incroyables1

Présentation du mouvement : les incroyables comestibles

Share

logo IC

Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif  citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.

Il rassemble celles et ceux qui concrètement veulent faire leur part pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité mondiale, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent faire l’expérience, individuellement et collectivement.

En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.

Les Incroyables Comestibles sont donc un mouvement citoyen qui prône la végétalisation des zones urbaines avec la mise à disposition gratuite de comestibles sur l’espace public ou mise à disposition par les propriétaires d’espaces privés.

Né en Angleterre, aujourd’hui très largement internationalisé, ce mouvement est aussi très présent en France et regroupe moult bénévoles qui œuvrent pour créer des outils et des espaces où l’on peut retrouver le sens du partage, du lien social et une rééducation à la terre…

C’est ce qu’un petit groupe a souhaité lancer en 2015 sur Nîmes.

Sans titre

Page Facebook, articles de journaux et plantations dans des contenants… Les Incroyables Comestibles étaient lancés officiellement. Mais c’est véritablement en Mars 2016 que le mouvement s’est trouvé dynamisé avec une nouvelle réunion publique et a pris de l’ampleur, avec rapidement des opérations plus ambitieuses et une réflexion sur les stratégies à adapter pour arriver à conquérir l’espace public de Nîmes.

Aujourd’hui le groupe compte un noyau dur de quelques dizaines de personnes et pas moins de 430 sympathisants et participants occasionnels aux actions. En seulement quelques mois, ce projet a permis de fédérer et mettre en lien diverses actions associatives de quartier qui aujourd’hui trouvent autour de ce projet  » Comestibles pour tous » des convergences dans leurs propres projets. Une preuve, s’il en faut, que la Terre mère rassemble et distille de l’énergie nouvelle et fondamentale.

Ce que le groupe vise avant tout est de susciter l’élan social autour de ces bacs au delà de la mise à disposition des comestibles dans les lieux d’implantation. le projet de planter et récolter gratuitement et partager les fruits de la terre nous offre une multitude d’axes de travail pour améliorer le quotidien dans nos quartiers ( Éducation à la terre, éducation à la nourriture plus saine, Éducation populaire, lien social, éducation à l’environnement, projets éducatifs pour les écoles et établissement spécialisés , projets éducatifs autour du handicap, réinvestissement des espaces publics pour le bien de tous, mise en lien des associations de quartiers pour une meilleure action de terrain…)

Avoir envie d’agir, s’inscrire dans la nécessité de changement…

Le 24 septembre 2016, certains membres du collectif s’invitent pour représenter les incroyables comestibles à la journée de la transition à Nîmes et participerons à l’expo de ouf.

5 juin 2017: Journées du développement durable. cette fois-ci, c’est la direction de l’environnement de la mairie de Nîmes qui nous invite à participer à l’événement…on ne refusera pas. 🙂

Alors si vous avez des idées, si vous souhaitez en savoir plus, nous rencontrer ou faire partie de l’aventure  rdv sur la page Facebook: Incroyables comestibles Nîmes :https://www.facebook.com/incroyablescomestibles30000/

ou sur le blog : https://lesincroyablescomestiblesnimes.wordpress.com/

Barbara

Bac IC

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 unnamed (9)

Charte-Fondamentale-IC