Mars Attac, c’est maintenant !

Share

LE PROGRAMME de Mars ATTAC
10e édition ! 

Du mercredi 8 au mardi 14 mars à Nîmes.
Et des intervenant.e.s de tout premier plan !

Vendredi 10 mars à 20h : This changes eveything ( ça change tout !) 
Documentaire (Canada, USA) 2017 –  1h29 – réal. Avi LEWIS et Naomi KLEIN

Construire un monde meilleur ? Filmé dans 9 pays et 5 continents sur 4 ans, This Change Everything, est une tentative épique pour ré-imaginer l’immense défi du réchauffement climatique. Sept portraits de communautés sur les lignes de front, du bassin de la Powder River au Montana jusqu’aux sables bitumineux de l’Alberta, de la côte sud de l’Inde à Pekin et au-delà : la narration de Naomi Klein (No logo, La stratégie du choc) entremêle ces histoires de lutte, reliant la présence du carbone dans l’air et le système économique qui l’a engendré.
Naomi Klein construit son idée la plus controversée et la plus passionnante : que nous pouvons saisir la crise existentielle du changement climatique pour transformer notre système économique défaillant en un nouveau système radicalement meilleur.

Débat avec Donald TRUMP… qui s’est finalement dégonflé.
C’est Aurélie Trouvé, coporteparole d’ATTAC France qui animera le débat

  Et vernissage de l’expo photo (voir ci-après) à l’issue du débat

  https://gard.demosphere.eu/rv/3817

Lundi 13 mars à 20h :1336 jours, des hauts, débats, mais debout
La lutte des Ex Fralib à Gémenos
Documentaire (France) 2017 – 1h13 – réal. Claude HIRSCH.

L’aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable !

  Débat avec Pierre Gattaz, qui avoue qu’entre deux mouvements sociaux, une bonne verveine SCOP-TI, ça relaxe !
Non, c’est  le réalisateur Claude Hirsch et des membres de la SCOPTI (qui ont repris l’entreprise en coopérative), qui seront présents.

  https://gard.demosphere.eu/rv/3819

Mardi 14 mars à 20h : Fuck America (Théâtre) – 1h35 
Soirée spéciale en partenariat avec l’Association Pour le Théâtre Populaire (ATP) de Nîmes

Pièce d’Edgar HILSENRATH – Production Théâtre Joliette-Minoterie

AUTRE LIEU ( !) : Théâtre Christian LIGER

Réservation directement auprès de l’ATP Nîmes : 04 66 67 63 03 ou http://www.atpnimes.fr/

Au commencement, il y a ce « putain de livre », un roman explosif, un ovni littéraire. Une langue qui claque. Une verve féroce, décomplexée, iconoclaste, drôle et bouleversante, qui percute.
Jakob Bronsky, tout juste rescapé de la Shoah, hante une Amérique des laissés-pour-compte et des minables bien loin du rêve de terre promise. Écrivain la nuit, crève-la -faim le jour, il trimballe, de petits boulots en rencontres loufoques, son appétit de vivre, les affres de la création et des fantasmes torrides.

Situations incongrues, dialogues déjantés et acides cultivant jusqu’au bout la consternation désopilante. Le comédien Haïm Menahem et le saxophoniste David Rueff se mettent au service d’une langue virtuose dans un spectacle décoiffant et jubilatoire.

COMÉDIEN Haïm Menahem / SAXOPHONISTE David Rueff / CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Haïm Menahem / PRODUCTION Théâtre Joliette-Minoterie, Scène conventionnée pour les expressions contemporaines. FUCK AMERICA est publié aux éditions Attila.

Plus d’infos: http://www.atpnimes.fr/75-saison-52/307-fuck-america

Et pendant toute la durée de Mars Attac :
Exposition photographique – cafétéria du Sémaphore :  
« De BNP à Nuit Debout, le peuple passe à l’attaque », de Mikaël, journaliste indépendant.

« Retour en images sur les mouvements sociaux et les actions de désobéissance civile qui ont marqué 2015 et 2016 : réquisition citoyenne des chaises de la BNP, actions pendant la COP21, villages Alternatiba, action européenne Ende Geläende en Allemagne (contre une mine de lignite), manifestations contre la Loi Travail, mouvement Nuit Debout, « jungle » de Calais,… Les raisons de se bouger sont nombreuses, alors passons à l’ATTAC sans attendre. A demain dans la rue et à la vie debout, on lâche rien ! »

Vernissage : vendredi 10 mars à l’issue du débat

Pour plus de renseignements :
Cinéma le Sémaphore : 25, rue Porte de France, Nîmes
Tél : 04 66 67 83 11 – Web : www.cinema-semaphore.fr
ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières
et pour l’Action Citoyenne) : Tél : 06 33 39 84 76

Web : www.france.attac.org / www.local.attac.org/attac30
mail : nimes@attac.org

ATP Nîmes: 4, La Placette, Nîmes

Tél : 04 66 67 63 03   – Web : http://www.atpnimes.fr/

RAPPEL : ATTAC Nîmes dorénavant sur Facebook ! Faites tourner…

 Non sans quelques réflexions, ATTAC Nîmes a décidé de rejoindre Facebook ! Pas que nous ne restions pas critiques de cette multinationale s’accaparant les données internet mais ce réseau social nous permettra de diffuser plus largement les informations de nos initiatives auprès d’un nouveau public potentiel.
Ça se passe ici : https://www.facebook.com/Attac-N%C3%AEmes-320149048365616/

N’hésitez à faire connaître cette page et, pour les personnes qui ont un compte Facebook, à nous rendre visite.