Constitution d’un lieu d’échanges au CAUE

Share

A la charnière entre les élus (maîtres d’ouvrage et décideurs), le monde associatif et les habitants, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des associations loi 1901 qui assurent une mission de service public.

Alors que les procédures obligent à davantage de « concertation » et que les populations affichent une volonté grandissante de faire entendre leur voix sur des sujets variés, le CAUE souhaite développer davantage une culture commune en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysages et de l’environnement en général par le biais d’un lieu partagé de travaux et d’échanges d’expériences.

Plus concrètement, il s’agira pour chaque association de désigner un correspondant qui bénéficiera d’une information permanente sur les travaux de notre équipe.

Régulièrement invité à nos différentes manifestations, ce correspondant CAUE sera amené lors de deux ou trois rendez-vous annuels à prendre une part active à des groupes de réflexion. Il pourra également apporter son témoignage ou son positionnement de même que relayer des initiatives locales ou des projets citoyens touchant à toutes les facettes du développement durable (environnementale, sociale, culturelle, économique).

Différents collectifs seront définis lors d’une première rencontre au printemps (en soirée), au sein desquels les correspondants pourront se répartir librement selon leurs sensibilités ou leurs intérêts. L’esprit est de tenter d’appréhender ensemble les différentes échelles du Département (rurales, urbaines, périurbaines) en valorisant la diversité des pratiques qui le composent en matière d’aménagement, d’éducation ou de lien social. Nous pensons que chaque association, quels que soient sa composition et ses moyens (humains, logistiques, en temps) peut y contribuer.

Pascale PARAT-BEZARD
Socio-anthropologue
Chargée de Mission Culture Sensibilisation
CAUE du Gard