Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière » 19 janvier

19 janvier 2017 à 18h00 - 20h00

Share
Nous sommes plus de 7,2 milliards d’humains dans le monde et nous serons plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050. L’émergence de nouvelles classes moyennes dans quelques pays d’Asie et d’Amérique latine se traduit par des transformations dans les modes de consommation alimentaire avec une part croissante de produits animaux. Puisque 3 à 10 calories végétales sont nécessaires pour produire une calorie animale, il nous faut envisager un doublement en 35 ans de la demande en productions alimentaires végétales pour nourrir correctement l‘humanité toute entière.
Il existe fort heureusement des techniques agricoles inspirées de l’agro-écologie permettant d’ores et déjà d’accroître sensiblement les rendements à l’hectare dans les pays pauvres, sans émission majeure de gaz à effet de serre ni recours excessif aux énergies fossiles et aux produits pesticides. A quelles conditions socio-économiques de telles techniques pourraient-elles être mise en œuvre ?

Marc DUFUMIER est professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du comité de veille écologique de la Fondation N. Hulot et Président de la plateforme pour le commerce équitable.

Détails

Date :
19 janvier 2017
Heure :
18h00 - 20h00

Lieu

Museum d’histoire naturelle
13 boulevard Amiral Courbet, salle du Milieu (2e étage)
NIMES, France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.