Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Passage à Nîmes de la tournée d’Alternatiba

18 septembre

Share

Le Tour Alternatiba 2018 partira de Paris le 9 juin, passera à Nîmes en milieu de journée le 18 septembre et arrivera à Bayonne le 5 octobre, parcourant durant 4 mois 5800 km. Il passera par 200 villes-étapes [1] sur des vélos multiplaces, symboles de la solidarité, l’effort collectif et la transition écologique et sociale. L’objectif est de construire, tout au long du parcours, une mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale, en rencontrant et en mettant en valeur les porteurs d’alternatives et les initiatives locales dans tous les territoires.

Le Tour 2018 s’inscrit dans la continuité de celui de 2015 mais il présente deux dimensions nouvelles :

  • > mettre en lumière les lieux de résistance aux projets climaticides et proposer des formations à l’action non-violente, lors de chaque étape,
  • > insister sur la nécessité de changer d’échelle pour agir, en participant à la campagne « Alternatives territoriales » [2]. Cette campagne a pour objectif d’impulser une dynamique citoyenne autour de l’ élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) et de faire pression sur les pouvoirs publics locaux pour qu’ils mettent réellement en place une politique ambitieuse permettant une transition écologique et sociale dans les territoires (réseau de transport en commun et pistes cyclables, économies d’ énergie et énergies renouvelables, approvisionnement bio et local dans les cantines, monnaies locales…).

Les étapes seront l’occasion de moments festifs, conviviaux, de formation, de villages des alternatives, de rencontres avec les habitants et les élus locaux.

Détails

Date :
18 septembre
Catégorie d’Évènement:

Laisser un commentaire

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.