Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

janvier 2019

Nous voulons de coquelicots

4 janvier à 18h30 - 19h30
La Maison Carrée

Animation musicale et parlée

Voir les détails »

Rencontre des Colibris

18 janvier à 18h30 - 20h00
Chez Mémé, 7 rue Fléchier
NIMES,
+ Google Map

Réunion ouverte à tous, Prise de contact conviviale, échanges, présentation des Colibris, des actions locales en cours : Ecovélo, Ressourcerie, Nous voulons des coquelicots... Vos idées sont les bienvenues, nous verrons collectivement si de nouveaux projets peuvent être mis en place. Chacun peut apporter boissons ou collation à partager

Voir les détails »

Rencontre du collectif Nîmes-en-Transition

24 janvier à 19h00 - 21h30
La ressourcerie Réa-Nîmes, 18 rue des Platanettes
NIMES,
+ Google Map

Pistes d'ordre du jour : En ce début d'année, retour vers le passé et tout ce qui s'est développé, toutes les actions menées pour se réconforter et voir l'avenir avec sérénité. Prochaine mobilisation (inter)national pour le Climat : faire un point sur la réunion climat du 16/17 janvier Le Pacte pour la transition (spécificités locales) Par exemple : Gratuité ou quasi gratuité pour les usagers de TANGO comme alternative aux problèmes de pollution et encombrement urbains, à l'instar de nombreuses communes ou…

Voir les détails »

Conférence du CAUE

25 janvier à 18h30 - 20h00
Maison du Protestantisme, 3 rue Claude Brousson
NIMES,
+ Google Map

Pour la première conférence 2019 du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard :   Andréas HARTMANN-VIRNICH Professeur d’histoire de l’art et archéologie médiévale à l’Université d’Aix-Marseille   donnera une communication sur le thème :   Le chemin des abbayes gardoises Saint-Gilles, haut lieu de la chrétienté Vendredi 25 janvier 2019 à 18 h 30   Andréas Hartmann-Virnich rappellera dans cette conférence  le caractère exceptionnel de l’église abbatiale de Saint-Gilles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, cet édifice fut…

Voir les détails »

février 2019

Visite du Mas Cobado

3 février à 10h30 - 12h00
Mas Cobado, 615 avenue de la réglisse
Montpellier,
+ Google Map

Invitation : j'ai cinq places dans ma voiture pour emmener ceux que cela intéresse de visiter cet un exemple exceptionnel d'habitat participatif à Montpellier. https://www.facebook.com/mascobadomontpellier/ Départ de Nîmes à 9h15 / retour vers 13h L'habitat participatif fait la part belle aux espaces partagés dans un immeuble qu'on a imaginé ensemble ; le collectif nîmois ECOmmunToît s'est engagé dans l'aventure, accompagné dans sa préparation par la société coopérative d'intérêt collectif Hab-Fab, membre de Nîmes-en-Transition. Le Mas Cobado dont Hab-Fab a aussi…

Voir les détails »

Débat citoyen à l’occasion du grand débat national

11 février à 18h30 - 21h00
Ancienne école de l’Eau bouillie, En face de la petite église, route d'Alès
NIMES,
+ Google Map

Venez expérimenter avec nous la Démocratie vivante De cette 1ère rencontre découlera, en principe, le travail sur le thème de la Transition Ecologique que nous souhaitons lier avec le Social et le Fiscal, mais c'est l’objet du débat : l'expression des citoyens participants déterminera les choix. Une seconde rencontre est prévue au même endroit lundi 11 mars à la même heure

Voir les détails »

Rencontre du collectif Nîmes-en-Transition

18 février à 19h00 - 21h30
Association L’Art-en-Contre, « chez Sylvaine », 4 rue Nantilde
NIMES,
+ Google Map

Début d'ordre du jour : Comment  faire en sorte que toutes les composantes de Nîmes-en-Transition trouvent leur place? Qu'en est-il de l'ouverture de l'asso-NET? Qui souhaite s'y investir? Comment commencer à récupérer des finances? Faut-il demander des subventions? Pour quels objectifs ? Le Grand Débat National, vu du Collectif. Après la réunion publique du 11 février et avant celle du 11 mars On est plus chaud que le climat le 16 mars Savoir où  on en est avec la Fac…

Voir les détails »

« Folk activiste » à la ressourcerie, avec Cisco & Christophe & Boris

23 février à 20h30 - 22h00
La ressourcerie Réa-Nîmes, 18 rue des Platanettes
NIMES,
+ Google Map

Les chansons de Cisco Gayte sont présentes dans les événements associatifs qui défendent les causes environnementales et sociales : Marche pour le Climat, Marche pour les Migrants, Journée Nimes-en-Transition, Quinzaine du Développement Durable, Festival des Imaginaires, Solidarités sans Frontières, L'Art-en-Contre, etc. Influencé par un folk-activisme américain et mixé avec des héritages musicaux méditerranéens, le répertoire de Cisco mélange l'humour pour défendre ces causes et le lyrisme pour élargir nos horizons, grâce à son goût prononcé pour les instruments à cordes d'ici…

Voir les détails »

mars 2019

Débat citoyen (la suite)

11 mars à 18h30 - 21h00
Salle Municipale de l’Eau Bouillie, En face de la petite église route d'Alès
Nîmes, France
+ Google Map

Nîmes en Transition organise un débat citoyen sur le thème de la Transition Ecologique et Sociale. La question de la transition écologique est indissociable des questions sociétales ; production, consommation, fiscalité, éducation, santé, démocratie,... Comment organiser la société afin qu'elle soit orientée vers l'intérêt général, la gestion du bien commun, la préservation des conditions de vie et de l'espèce humaine dans son environnement ? C'est une urgence devant laquelle nous ne pouvons plus reculer. Loin des pré-requis du Grand Débat qui…

Voir les détails »

Carnaval pour le Climat

16 mars à 15h00 - 17h00
Esplanade Charles de Gaulle, Esplanade Charles de Gaulle
Nîmes, 30000 France
+ Google Map

Le 16 mars à Nîmes, comme un peu partout ailleurs, c'est... Carnaval pour le Climat !  Une journée d'anthologie avec des marches, des festivités et des actions militantes... Alors réservez votre après-midi et à vos déguisements ! Le temps fort c’est à 15h00 : Rassemblement à l’Esplanade Ch. De Gaulle. Discours, musique, activités ludiques, animations festives et procès de Monsieur Carnaval ! Monsieur Carnaval devra répondre devant le Tribunal citoyen de toutes les actions et inactions préjudiciables à la Planète…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.