CR du réunion du collectif du 31 août 2018

Transition Késako ? Forums Forum public CR du réunion du collectif du 31 août 2018

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christophe Orliac, il y a 2 semaines et 2 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #1704

    Christophe Orliac
    Admin bbPress

    Personnes présentes : Claude, Camille, Marie-Pierre, Josiane, Jacques, Christelle, Estelle, Bérengère, Hanane, Ghislaine, Christophe, Bruno. Excusées : Virginie, William, Laurence, Patrick, Clara

    Nous avons la visite de la Jeune Chambre Économique du Gard, en la personne d’Hanane qui veut monter un projet le 15 septembre à l’occasion du World CleanUp day. C’est la rentrée, on raconte ses vacances : Marie-Pierre et Claude sont allés au Festival de Thau à Mèze où les concerts étaient très chouettes puis ils sont allés habiter dans des arbres dans la Drome… Au niveau du collectif, Josiane va reprendre le travail entrepris sur la charte et la commission communication s’est réunie une première fois au début de l’été.

    Samedi 1er septembre : journée des associations, tractage pour annoncer la suite : Nîmes-en-Transition, le Jardin Intérieur et l’Espace de Coopération Nîmes Pissevin se sont associés pour communiquer ensemble sur les événements de la fête des Possibles, du 15 au 30 septembre. Nîmes-en-Transition a choisi de se démarquer des organisateurs de la Fête des Possibles soupçonnés pour certains de green washing ; c’est pourquoi la journée du 29 septembre s’appelle « journée de la transition ».

    Jeudi 6 septembre : atelier prépa Alternatiba chez Marie-Pierre et Claude à partir de 15h, dernière maison en haut de la rue du général Lapérine (vers Rte de Sauve / 3 Piliers).

    Samedi 8 septembre : conférence de presse à 11:30 à la brasserie des Jardins de la Fontaine, suivie à midi d’un pique-nique zéro déchet, en écho à l’initiative Zéro Fossile de 350.org. Bérengère se chargera de prévenir le tavernier et Jacques d’envoyer l’invitation depuis l’adresse communication-net avec le seul portable de Claude pour les renseignements. On se donne le WE pour peaufiner le texte. On peut être autant qu’on veut présents à la brasserie mais seuls prendront la parole les organisateurs d’événements : Lucie CALMEJANE (pour le 15), Claude MERCIER (le 18), Raouf AZZOUZ (le 22) et Christophe ORLIAC (le 29), plus une ou deux autres personnes du collectif qui le souhaiteraient ; on embarque aussi Hanane pour son action du 15.

    Samedi 15 septembre Journée des Possibles au Jardin Intérieur. Plusieurs membres du collectif y participent.

    Mardi 18 septembre : passage de la tournée d’Alternatiba à Nîmes. Temps fort organisé par le collectif Nîmes-en-Transition, Claude à la manœuvre. Son appel : – il manque des vélos pour la vélorution, – il faut des personnes pour pédaler sur le presse agrumes, – récupérer des fruits pour l’Alternati-Bar, – récupérer aussi des aliments pour le repas de midi.

    Samedi 22 septembre : village des associations à Pissevin
    La transition n’est pas qu’une affaire de centre-ville ; le collectif y tiendra un stand, à ce jour Marie-Pierre et Christophe, et qui d’autre ?…

    Vendredi 28 septembre : Nouveau scénario NégaWatt
    recherche d’un lieu en Vaunage pour accueillir Thierry SALOMON qui présenterait le nouveau scénario NEGAWATT.

    Samedi 29 septembre : Journée de la Transition, autre temps fort du collectif. Les stands seront disposés en ovale avec le public autour et à l’intérieur : des ateliers, au centre : un forum avec la tente berbère si elle est disponible. Apéro à midi. Jacques verra avec le kiosque de Lucette pour un menu transition. Lulu ZED imagine un défi zéro déchet pour la journée.
    L’animation sera partagée entre les participants aux réunions de préparation. La question se pose aussi des participations occasionnelles : tout dépend de ce que l’on propose en fait, s’il y a une animation par exemple (Aquafeutres) ou si le groupe est reconnu acteur de la transition mais pas de vente ou de représentation politique partisane. Personne ne viendra s’installer sans une autorisation préalable, à présenter à Christophe qui en référera au collectif. À ce jour déjà inscrits : Les Colibris, ATTAC, Eau Bien Commun, Espace Info Energie (CAUE), Hab-Fab, Cit’en, Enercoop, Le Club Sciences du collège Capouchiné, LuluZed, la Nef, Les Petits Débrouillards. En attente de petits nouveaux : Le Comité de quartier de la Placette, la Confédération paysanne… et bien sûr ceux qui sont encore bercés par la torpeur estivale !

    Vie du collectif et de L’asso-NET
    La question des moyens financiers se pose encore puisqu’il y a des frais supportés toujours un peu par les mêmes personnes. La décision est prise de solliciter tous les membres, groupes ou individus, pour des dons selon leurs moyens et aussi ouvrir une cagnotte lors des événements. L’attestation d’assurance de L’asso-NET n’a toujours pas été fournie bien que l’on ai payé. Claude et Jacques vont ouvrir un compte bancaire lundi.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.