CR Réunion du 28 août 2017

Transition Késako ? Forums Forum public CR Réunion du 28 août 2017

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christophe Orliac, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #1032

    Christophe Orliac
    Modérateur

    COMPTE-RENDU de la Réunion du collectif Nîmes en Transition
    lundi 28/08/17 – 19h30 – Café Olive

    Présents : Claude, Marie-Pierre, Clara, Jacques, Franck, Ghislaine, Claudine, Christophe, Fanny, Patrick, Bruno.

    Excusés : Josiane, Denis.

    Le collectif aurait l’ambition de faire un peu plus qu’organiser des événements même si ça a bien un sens et puis les membres sont pour certains un peu jeunes et concentrés sur leur objet propre.

    Tout le monde n’a pas encore répondu présent pour la Fête des possibles, le 30 septembre mais c’est tout juste la rentrée pour certains, 

    Nouveautés administratives :
    – récépissé de la création de l’AssoNET est arrivé. Elle est déclarée et assurée !
    – Josiane a avancé 44€ (ouverture de compte) et Franck 144€ (site). Franck doit faire un point sur les apports du Printemps de la Transition, on verra aussi les apports pour la Journée des Possibles. Si on ne rentre pas dans les frais, appel aux dons !
    – rappel sur les adresses mail :
    → mail pour les gestionnaires du site : collectif@nimesentransition.org
    → mail pour l’ensemble des membres du collectif et du public (mailing list) : nimesentransition@nimesentransition.org
    → mail pour l’AssoNET à créer.

    Niouzes et Propositions des participants :
    – La monnaie Locale sera-t-elle présente ?
    – Boris (absent) : La roulotte Fai da Te sera là mais difficile encore pour le CRAG d’être présent. Pas de vélogénérateur mais beaucoup d’outils en démo.
    – Claude et M-Pierre ont rencontré une vendeuse de bijoux en capsules nespresso (l’Atelier d’Anne-Laure) : la contactent pour savoir si elle veut venir le 30/09
    – se lier à l’Expo de Ouf ? Comment ?
    – il faudrait se lancer sur d’autres actions militantes et renforcer les liens entre nous par de la coopération sur des actions. Bref, devenir un réseau d’entraide aussi, plus de concret !!
    – Répar’Café : à confirmer. problème de dispo de Cyril. À voir avec d’autres réparateurs mais mobilisation sur la journée compliquée.

    Communication :
    – Le réseau national Transition France nous a intégré sur la carte des Villes en Transitions sur son site. demande que l’on soit en lien avec les autres Villes en Transitions du Gard (plus largement de la Région). Premier pas : faire un Communiqué de Presse commun avec Alès, Flaux…etc. Lucie de Luciole s’en occupe.
    – Christophe et Jacques préparent une affiche pour le Forum des Assos avec un petit bandeau : « cette association fait partie du collectif Nîmes en Transitions ». LuluZed et Les Peitts Deb s’occupent de l’impression. On prévoit de faire un peu comme l’année dernière : les assos présentes communiquent sur le 30/09 et des personnes « volantes » flyent en discutant avec les gens.
    – Christophe est rentré en contact avec les Villes en Transition jumelées avec Nîmes en Allemagne ! Pistes à approfondir, enrichissant pour avoir d’autres regards et façons de faire.
    Logistique :
    – Configuration à revoir cette année : plus de disposition en ligne droite sur le Feuchères type foire à la saucisse, mais plutôt en arc de cercle sur l’Esplanade centré sur un espace collectif. Cet espace (aménagé pour que l’on ait envie de s’y poser) serait le lieu de plusieurs choses possibles : débats, discussions, musique – Le Band à Cisco avec Dédé à la sono – vers midi au moment de l’apéro, présentation d’initiatives/de projets, speed dating pour des initiatives, jeux de rôles, exposition/démo d’objets… un peu comme une ruche qui permettrait la rencontre entre les publics et les « acteurs de la transition » présents de façon plus informelle. Clara veut bien y réfléchir avec Jacques, Christophe et Christian.
    – Proposition de Boris et Jacques de monter à cet endroit un « Totem » (en bois?) avec plusieurs étages (nos valeurs/fondements, ce qui nous représente, nos rêves/envies/espoirs…) : pour que les passants participent en s’exprimant, accrochant des mots/images/objets. Réfléchir aussi sur une présentation des assos/organismes présents sur le forum (qui peut se lier au Totem).
    – pour la nourriture : kwak l’année dernière avec Lucette qui avait préparé de la nourriture transition qui n’a pas été consommée car les personnes des stands sont allées voir le stand du Vigan. Cette année, voir si le Vigan est présent, si oui leur demander de faire juste dessert.
    On proposera des tables et panneaux mais les moyens de transport sont limités, il faut aller aux services techniques vendredi 29 septembre pour aller les chercher et lundi 2 octobre pour les rapporter
    Il faut voir si nos amis du Vigan seront présents mais la dernière fois, le kiosque qui avait approvisionné pour l’événement s’est trouvé un peu le bec dans l’eau.

    Programme des événements transitions dans le Gard :
    Château de Flaux (Uzès), le 23 septembre : stands, ateliers de découverte, films et échanges des associations citoyennes de l’ U zège-Pont du Gard et les collectivités locales.
    Programme détaillé : http://fete-des-possibles.org/rendez-vous/fete-des-possibles- dans-le-gard/
    Contact presse : contact@citre-asso.org et uzege@colibris-lemouvement.org
    Marguerittes, le 30 septembre : ateliers, conférences, stands autour de l’écologie intérieure et de la santé naturelle dans le cadre des portes ouvertes des 10 ans du Jardin Intérieur.
    Programme détaillé : http://www.jardin-interieur-nimes.com/portes-ouvertes-10ans/
    Contact presse : jardin-interieur@gmail.com – Lucie : 06 48 35 35 47
    Alès, le 30 septembre : village des alternatives présentant les associations et collectifs citoyens locaux participant à la transition vers un monde plus écologique et humain.
    Programme détaillé : http://fete-des-possibles.org/rendez-vous/villages-des- alternatives-forum/
    Contact presse :ales@colibris-lemouvement.org
    Saint Géniès-de-Malgoires, le 1er octobre : Fête de la Confédération paysanne.

    RDV JOURNÉE DES ASSOS (10h-18h) pour les personnes volantes,
    rdv samedi 2 septembre à 10h au stand de Nîmes SEL.

    PROCHAINE RÉUNION : Mardi 12 septembre à 19h30
    lieu :Café Olive ou esplanade

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.