Transition Késako ? › Forums › Forum public › L’association, c’est presque fait
Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Christophe Orliac, il y a 10 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
7 juin 2017 à 21h56 #875
Le collectif s’est réuni mardi 6 juin à 19h sous un petit vent frisquet au Jardin de la Fontaine :
Josiane, Claude et Marie-Pierre, Damian, Clara, Jacques, Franck, Ghislaine, Boris, Claudine, Marie-Noëlle, Christophe.
Merci à Bruno, David Wantiez, Lucie, Stéphane Baty, Patrick, Jean-Louis et Antoine d’avoir averti qu’ils ne seraient pas disponibles.
Le lien pour la prochaine réunion est les suivant : http://doodle.com/poll/nybp9hmxgcxqhhmu
Attention, j’ai lancé par erreur deux doodle. J’en ai supprimé un et c’est celui-ci qui est le bon : http://doodle.com/poll/nybp9hmxgcxqhhmu
Nous sommes revenus sur deux sujets de la réunion précédente, à savoir : la participation des membres à la journée-événement. Il n’est pas question de taxer ni encore moins d’exclure tel ou tel participant parce qu’il n’aurait pas donné de son temps ou participé matériellement aux préparatifs. Il s’agit de prendre conscience que le boulot repose un peu sur les mêmes qui, du coup, ont du mal à vivre l’événement comme ils voudraient ; c’est une question de coopération. Il y a des organisations qui peuvent être fort intéressantes en soi mais qui tournent dans les villes et débarquent en terrain conquis ; la moindre des choses, ce serait peut-être de faire connaître ses intentions.
Autre question dans le prolongement : la limite entre business et sincérité dans la démarche. Ça demande du discernement, peut-être aussi mieux se connaître et se dire les choses, avec bienveillance ; on a dit un jour que la participation au collectif Nîmes en transition, c’était plus une question d’état d’esprit que de chiffre d’affaires.L’essentiel de la réunion a tourné autour de la mise au point des statuts de l’asso-NET (Association Nîmes en transition). Pour rappel, il n’est possible de monter aucun événement sans l’appui d’une personne morale et NîmeSEL, qui l’a fait jusque-là, n’a pas vocation à continuer ; aucun autre membre-personne morale ne s’étant manifesté pour prendre le relais, il a été décidé lors de la réunion précédente de monter cette association qui pourra servir de véhicule (propre) au collectif pour continuer à rayonner – pas le choix.
Ce sont les personnes qui la composent et une charte (en projet) qui constituent le lien concret entre le collectif et l’association ; pour l’instant, ces personnes sont Josiane, Claude Mercier, Franck, Ghislaine, Jacques et Christophe mais la liste est ouverte.
L’association pourra récolter des fonds, engager des actions de communication, louer un espace, même à titre gratuit, comme l’avenue Feuchère, ce qui n’est possible qu’avec un statut comme celui que permet la Loi de 1901. Elle n’est pas destinée à prendre le pas sur le collectif qui est au centre de notre attention. Merci Josiane d’avoir rédigé tout ça.
La réunion se termine à 21h30 sur l’air de : « Méditerranée, aux îles d’or ensoleillées…» Nous nous retrouverons au même endroit avec un pique-nique fin juin.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.