L'habitat participatif au Café SEL

Transition Késako ? Forums Forum public L'habitat participatif au Café SEL

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christophe ORLIAC, il y a 2 ans et 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #429

    Christophe ORLIAC

    Lundi 9 janvier à 19h30 au café Olive se tiendra un Café SEL sur le thème de l’habitat participatif.
    L’habitat participatif est une troisième voix entre la promotion immobilière et les HLM, qui consiste à se rassembler pour créer soi-même le cadre de vie qui nous correspond en mettant en commun ce qui peut l’être et puis ensuite, partager ces parties communes ainsi que des services du quotidien, comme une communauté où chaque foyer garderait sa totale intimité.
    Ce concept ancestral du village s’est un peu perdu depuis presque un demi siècle de construction de villas individuelles répandus en tâche d’huile dans les campagnes environnantes mais il revient au gout du jour avec le prix d’achat des logements qui a presque doublé en dix ans, les loyers n’étant pas en reste.
    Or le partage d’espaces et la mise en commun de moyens est un facteur d’économies non négligeable et l’habitat participatif répond à l’aspiration de certaines personnes à retrouver des valeurs de ressourcement et de partage, dans un monde consumériste en perte de sens.
    Frédéric JOSON qui y a participé et qui habite au MASCOBADO, un résidence construite l’année dernière sur ce modèle à Montpellier, viendra témoigner devant vous et nous pourrons avoir un échange sur le thème de l’habitat participatif, lundi 9 janvier à 19h30 au café Olive.
    D’ici là, bonnes fêtes à tous ! Christophe ORLIAC

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.