Le Collectif

L’idée des « territoires en transition » part du désir d’augmenter la capacité d’adaptation des territoires (résilience) face au double constat du franchissement par nos sociétés du pic pétrolier d’une part, et des bouleversements liés au réchauffement climatique d’autre part. Prolongeant ce concept de « transition écologique » s’est développé celui de « transition citoyenne », prenant en compte les aspects de gouvernance, de relations humaines, de rapports non marchands, d’économie…

Le collectif « Nimes en transition » s’est retrouvé une première fois à l’occasion de la 3e journée nationale de la Transition, le 24 septembre 2016. De l’Esplanade à l’avenue Feuchères à Nîmes, citoyens, associations, collectifs et autres mouvements engagés dans cette dynamique ont pu s’ouvrir au grand public. Le succès de l’événement et la bienveillance qui a régné entre les acteurs, avant, pendant et après, les a incité à poursuivre les collaborations, de façon à démultiplier leur  impact sur la vie de la cité.


Quelques-unes des composantes du collectif :

ADIES / A.R.B.R.E.S. / Artisans du Monde / ATTAC / CAUE-30 Espace Info Énergie / CCFD / Citen / CCFD / Citoyens pour le Climat / Colibris / Comité Quartier Placette / Nous Voulons des Coquelicots / La Courte Échelle / Collectif Récup Anti-Gaspi / CrocoVélo / Petits Débrouillards / Greenouille / Incroyables Comestibles / Le Krôcô / LuluZed / La NEF / NimeSelNymphéas / Les Pensées Sauvages / Les Survoltés d’Aubais / Rd’Évolution


L’Association ADIES a été créée en 2006, afin de promouvoir les idées innovantes, ainsi que tous projets portant sur l’amélioration de l’environnement, le développement durable et l’écocitoyenneté. Nous gérons une friperie solidaire au 17 rue Enclos-Rey à Nîmes, et lançons une Action Eco-Citoyenne sur le quartier Gambetta, pour la collecte d’emballages et matériels usagés. Un projet de recyclerie est actuellement à l’étude sur ce même quartier Nîmois.
https://fr-fr.facebook.com/ADIES-Environnement-650820558455179/

arbresLe collectif « A.R.B.R.E.S. Gardiens de l’ombre » est né de la mobilisation citoyenne spontanée dans les rues de Nîmes en 2011, face à l’abattage illégal des platanes et micocouliers centenaires des boulevards décidé par la Ville de Nîmes. Les grands arbres urbains participent à la régulation naturelle des températures, diminue les nuisances urbaines telles que le bruit, la pollution de l’air et leur préservation est une nécessité vitale dans le contexte du réchauffement climatique. Le collectif A.R.B.R.E.S. s’attache à faire connaître aux habitants mais aussi aux élus la nécessité de la préservation les grands arbres urbains et de la reconquête d’espaces verts dans les quartiers.
arbres.nimes@laposte.net

artisans-du-mondeArtisans du Monde Gard, dont la boutique est située 5, rue Jean Reboul à Nîmes est la seule association de commerce équitable du Gard. Depuis 27 ans, dans le cadre du Commerce équitable, nous nous efforçons de rendre compte de la situation des petits
producteurs et artisans du sud de la planète et de les aider, au moyen d’achats de produits alimentaires, essentiellement bio, et de petit artisanat que nous leur payons d’avance et au juste prix. Nous sensibilisons tous les publics au commerce équitable dans notre boutique mais également par notre présence sur les marchés du département et par de nombreuses interventions scolaires assurées par notre commission Education.
Artisans du monde groupe de NîmesattacAttac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 150 comités locaux.
attacnimes

caue-30Issus de la loi du 3 janvier 1977 sur l’Architecture, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des associations dont les missions sont d’intérêt public et portent sur le cadre de vie au sens large (architecture, patrimoine, paysage, actions de réhabilitation, habitat…). L’ensemble des collectivités du Département peuvent bénéficier de leurs conseils ainsi que les particuliers, les populations scolaires (de la maternelle à l’Université) et le milieu associatif. Le CAUE du Gard est doté d’un Espace Info Energie (EIE) qui de manière objective sensibilise et informe le grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (rénovation de logement, aides financières, pratiques et modes de vie…). Initiés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie en 2001, les actions des Espaces Info Energie sont confortées par les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et contribuent à atteindre les objectifs français en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Les actions des CAUE et des EIE sont gratuites.
caue30.fr

ccfdLe CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) milite depuis longtemps pour le développement de l’agriculture familiale. Car c’est une manière de se nourrir en respectant les sols et en économisant l’énergie. Changer le système pas le climat, ici et là-bas. Avec son expérience de la solidarité internationale le CCFD se joint volontiers à toutes les initiatives qui favorisent ces objectifs.
ccfd-terresolidaire.org

Le CITEN favorise la transition énergétique notamment en concevant des projets de production d’énergie adaptés au territoire. Objectifs : favoriser l’indépendance et l’autosuffisance énergétique, impliquer les citoyens dans la transition énergétique, créer de l’emploi non délocalisable, mobiliser l’épargne de proximité, participer à la dynamique économique du territoire. Oc’citen (coopérative) met en œuvre le premier projet de création d’unités de production d’énergies renouvelables sur l’agglomération de Nîmes-Métropole, porté, financé et géré par les citoyens eux-mêmes au seul profit du territoire et de ses habitants.
citen.fr

Citoyens pour le Climat est un collectif citoyen pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, à but non lucratif. Mouvement national s’appuyant sur plus de 400 groupes locaux, non partisan et indépendant, il est porté par et pour les citoyens, et n’est rattaché à aucun mouvement politique, syndical, religieux ou associatif, ni à aucune entreprise privée. Citoyens pour le Climat veut agir de concert avec les autres organisations engagées dans la défense des causes écologiques. A Nîmes, le Collectif Citoyens pour le Climat a organisé, avec Nîmes en Transition, les Marches pour le Climat.
Citoyens pour le Climat – Nîmes

colibrisCréé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Les Colibris mènent actuellement leur (R)évolution, qui a pour objectifs de reprendre le pouvoir sur l’économie, l’agriculture, l’éducation, la démocratie, l’énergie, etc.
colibrisdugard.org

courte-echelleLa Courte Échelle est un espace d’accompagnement et de soins qui contribue à faire évoluer l’être humain vers une meilleure conscience de lui-même, de sa santé, et de son besoin d’équilibre avec son environnement. Cours, ateliers, stages et formations encouragent une vie plus saine et plus juste. Les soins individuels permettent d’éclairer et de résoudre les blocages personnels. L’accès à une alimentation locale de qualité, l’espace d’échanges, de gratuité, et de solidarité favorisent un mode de vie durable et responsable.
echelle.courte.free.fr

Le comité de quartier de la Placette est une association au service de l’amélioration du cadre de vie et de l’animation du quartier. Son objectif est que les habitants s’approprient leurs rues, participent à leur embellissement (propreté et végétalisation) et profitent de toutes les occasions de rencontre organisées par les associations et les professionnels qui vivent et passent dans le quartier. www.comite-placette.com

coquelicots-nîmesLe collectif « Nous voulons des coquelicots – Nîmes et ses environs » (NVDC-NE) ; Stop pesticides de synthèse, existe depuis début octobre 2018. Il a pour objet la diffusion de l’appel de l’association nationale « Nous voulons des coquelicots » pour « sortir » des pesticides. L’appel a obtenu début février 2019 plus d’un demi-million de signatures. Des actions d’information auprès de différents publics sont aussi conduites. Réunion publique d’information et d’échanges en toute convivialité les premiers vendredi du mois à 18h30 place de la Maison Carrée à Nîmes.
nousvoulonsdescoquelicots.org/ · facebook ·   mail

Le Collectif Récup Anti-Gaspi, récupère, auprès de magasins bio, des denrées alimentaires invendues qui peuvent encore être consommées ou valorisées.
30crag@gmail.com

crocovelo2L’association Croco-Vélo est née en mai 2001 et regroupe aujourd’hui plus de cent adhérents. Croco-Vélo a pour vocation d’accueillir tous les usagers de la « petite reine » qui souhaitent voir reconnu ce mode de déplacement. Sa vocation est de faciliter et promouvoir l’usage du vélo, en tant que moyen de déplacement, dans l’agglomération de Nîmes, et pouvoir circuler en toute sécurité. A ce jour, ce mode de déplacement a de la difficulté à s’imposer dans l’agglomération et Croco-Vélo défend l’idée que le vélo est une solution réelle pour désengorger les villes et les rendre plus agréables à vivre.
crocovelo nimes

Mouvement d’éducation populaire, l’association Les Petits Débrouillards Occitanie a pour objet de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques auprès de tous les publics. Par des pédagogies actives encourageant la démarche expérimentale, nous abordons toutes les thématiques liées à notre environnement physique et social afin de développer la curiosité et l’esprit critique chez les jeunes et les moins jeunes, pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné.
lespetitsdebrouillardslanguedocroussillon.org

Le monde de demain, chacun d’entre nous le construit tous les jours! Greenouille est un magazine gratuit qui met en avant l’Écologie, qu’elle soit extérieure ou intérieure, au travers d’articles mais aussi de publicités des entreprises du développement durable près de chez nous. Infos, astuces, bonnes pratiques et bonnes adresses nous aident à aller vers un mode de vie plus responsable. Consomm’action et responsabilité sont nos deux piliers fondateurs. Vous trouverez Greenouille tous les 2 mois en boulangeries du Gard sud, sur www.greenouille.fr et sur notre page Facebook Greenouille magazine.

incroyables-comestiblesMis en lumière par le film « Demain », les Incroyables Comestibles ont aujourd’hui une ampleur internationale. 2016, le mouvement s’organise à Nîmes. Le principe est simple: mettre à disposition totalement gratuite des comestibles sur des espaces de plantation pour qui veut en profiter. Tomates, haricots, radis, salades, aromatiques sont proposés au public dans certains espaces verts et rues de la ville. Le collectif citoyen décide de se réapproprier l’espace public urbain non utilisé et d’en faire des lieux de cultures pour le bien commun où chacun peut y prendre part. Le collectif propose de la nourriture saine et gratuite, cherche à recréer du lien social et re-végétaliser un espace urbain souvent ultra minéral. Les Incroyables Comestibles Nîmes invitent chacun à proposer un espace de partage de nourriture et travaille sur des projets éducatifs avec les établissements scolaires de la ville.
lesincroyablescomestiblesnimes.wordpress.com


Le Krôcô, Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, est porté par Les Vrais Monnayeurs de Nîmes & alentours. L’objectif est de soutenir les circuits courts, l’agriculture bio et paysanne… les organisations de l’ESS, dans une démarche de Transition écologique et citoyenne.
monnaielocale.nimesentransition.org / facebook

logo-nimeselNimeSel est un Système d’Échanges Local, un SEL, alternative au système économique actuel, basée sur la solidarité, le partage et l’échange dans le respect des êtres humains et de l’environnement. On y échange des biens, des services, des savoirs et des savoir-faire. La valeur des échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, chez nous : la Pépite. NimeSel, membre du réseau Sélidaire est active sur Nîmes depuis 1998.
nimesel.fr

LuluZed : la vie zéro déchet à Nîmes.
Lulu Zed est une association née de la volonté d’agir concrètement et localement à la réduction des déchets dans la région de Nîmes. Ateliers, échanges, paniers de produits locaux sans emballages, partenariats, événements de sensibilisation… Dans un objectif de préservation de notre environnement, d’économie locale et de lien social.
10, rue Demians – 30000 Nîmes – lulu@luluzed.fr / luluzed.fr

Le Groupe Local 3.0 existe depuis 2017 et rassemble des sociétaires actifs de La Nef, la seule banque coopérative qui a un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Il permet de diffuser auprès du public gardois les actions et les valeurs de la Nef. De même il fait remonter les ressentis du terrain. En 2018 OXFAM a donné la note de 10/10 à La Nef dans son classement des banques françaises, l’ONG en effet salue des financements à « impacts neutres et positifs, notamment autour des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique« .
groupelocalnef3.0@viecoop.lanef.com / lanef.com


Nymphéas, Incubateur Collaboratif de l’Entrepreneuriat Conscient, est un incubateur d’un genre nouveau. Il se propose de contribuer à l’émergence et à la pérennisation de projets d’entrepreneuriat social par la collaboration entre pairs. Réseau dynamique de partage, de co-création et de soutien entre pairs ; offre d’accompagnement dédiée à l’émergence et au développement de projets d’entrepreneuriat conscient et de leurs porteurs, le tout régi par une gouvernance partagée, cette association agile met la force individuelle et collective de ses membres au service du développement d’une société plus respectueuse de son environnent, de son économie et de ses citoyens.
Facebook : @nympheas.incubateur.nimes /
www.nympheas-incubateur.fr / http://heyme-conseil.com/incubateur

Les Pensées Sauvages, proposent des ateliers et des formations sur la construction d’outils utilisant des énergies douces : fours et séchoirs solaires, poêle à bois à combustion optimisée…
lespenseessauvages30@gmail.com / facebook

les-survoltes-logoL’association Les Survoltés d’Aubais initiée par le Groupe Transition Vidourle Vaunage, porte depuis 2012 un projet de centrale Photovoltaïque Citoyenne sur l’ancienne décharge du Village d’Aubais. Ce projet co-construit grâce à l’énergie insufflée par Enercoop à un collectif de citoyens survoltés a pour objet, la production d’Energie Renouvelable. Il arrive aujourd’hui dans sa phase finale : collecte des fonds et construction. Il sera la contribution des citoyens de nos Territoires à la transition Énergétique, la promotion de la réhabilitation thermique, et sera un démonstrateur de la capacité qu’ont les Citoyens de monter des projets, en mobilisant leur propre épargne, mais pas que… Ensemble nous avons le pouvoir de faire.
contact@survoltes.fr

L’association R(d’)Evolution, qui a pour objet l’éducation populaire au respect de l’environnement, existe depuis 2004. Elle a ouvert la Ressourcerie du Pont en Mai 2014 qui permet, grâce à un espace dédiée à la collecte, à la valorisation ( recyclage, ré-emploi, rénovation, relooking) et à la revente d’objets de seconde main, d’avoir un impact sur notre mode de consommation et en particulier sur les déchets ; par la mutualisation des compétences, et grâce aux artisans du réemploi, elle développe un centre de promotion, de sauvegarde et de transmission de savoir-faire (artisanaux, artistiques, coordination collective) ; elle accompagne également ces activités d’un vecteur social important par l’encouragement à l’action collective, l’animation du lien social local et du dialogue inter-culturel, et un travail d’accompagnement à l’autonomie des personnes et projets. Elle est maintenant propriétaire du bâtiment, avec la perspective continuer de créer des emplois pour pérenniser l’activité de la Ressourcerie et avec toujours comme premier objectif l’animation locale de la Transition elle souhaite développer un espace Tiers-lieux ouvert au public à l’étage. Elle s’engage aussi maintenant, en partenariat avec l’association «  Le Village du Possible » vers le deuxième acte de son projet associatif, l’acquisition d’un espace naturel dédié à la convergence des acteurs de la transition, à l’organisation d’événementiels éthique, et au développement d’une agriculture symbiotique favorisant le retour de la biodiversité.

Share

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.