Conférence de Dominique BOURG mardi

Dominique BOURG est attendu à l’auditorium du lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes mardi à 19h où il donnera une conférence intitulée « Climat et biodiversité, quelles solutions pour l’avenir de l’humanité ? » Une large part de cette conférence est réservée aux échanges avec le public.

Philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne et éminent spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg dressera l’état des lieux de la planète en termes de climat et de biodiversité. « L’enjeu n’est autre que celui de l’habitabilité de la Terre. Nous avons déjà décidé d’une planète moins habitable, mais nous avons encore des marges pour stopper cette dégradation en cours. A quelles conditions politiques et économiques ? »


Cette conférence est proposée par plusieurs associations ou collectifs locaux, nationaux ou internationaux, qui collaborent sur Nîmes et dans le Gard, en dehors de toute posture partisane : « Pour nous, cette conférence s’impose car l’avenir de l’humanité est engagé par l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Etre correctement informé, maitriser les enjeux, réfléchir ensemble aux solutions… Autant de préalables indispensables pour relever l’immense défi d’empêcher l’emballement climatique et de sauver le vivant. Nous avons tous, individuellement et collectivement, un rôle à jouer. »


Dominique Bourg dirige les collections « Les Grands textes de l’écologie » et avec Sophie Swaton, « L’écologie en questions » et « Nouvelles terres ». Il a participé à la Commission Coppens, aux conseils scientifiques de l’Ademe (2004-2006), de la Fondation pour la Nature et l’Homme (1998 – 2018) et de la Fondation Zoein (Genève, depuis 2018), etc. Ces derniers ouvrages parus : Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 ; collectif, Retour sur Terre. 35 propositions, Puf, 2020 ; collectif, Désobéir pour la Terre. Défense de l’état de nécessité, Puf, 2021 ; avec Sophie Swaton, Primauté du vivant. Essai sur le pensable, Puf, oct 2021. ; Science et prudence. Du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique, avec Nicolas Bouleau, à paraître le 1er juin 2022 aux Puf.


Comité d’organisation de la « Conférence de Dominique Bourg » : Action contre la faim, CCFD-Terre Solidaire, Citoyens pour le climat, Eglise verte Nîmes, La Nef, Nîmes en Transition, The Shifters.

About the Author: Christophe Orliac