Blog

La COP d’ici / 18nov-12déc

Rio, Kyoto, Paris…
Depuis que les Conférences sur le Climat (COP) existent,
elles nous ont trop souvent déçus : les accords, les décisions et les actions qui en découlent ne sont pas à la hauteur de l’urgence.

Les COP passent,
mais le climat s’emballe…

La COP28, la 28e du nom, se tiendra à Dubaï, sous la houlette du président
de la principale société pétrolière locale, également ministre de l’industrie.

(suite…)

Read More

Arrêter le Contournement Ouest de Nîmes !

L’association des Shifters Languedoc Roussillon a évalué l’empreinte carbone du CONIM (construction et utilisation) sur la base de ses expériences portant sur des travaux similaires menés sur les contournements d’Avignon, du nord ouest de Montpellier, ainsi que le projet de desserte du Haut Vallespir dans les Pyrénées Orientales. Ces études sont produites selon des méthodes issues des préconisations de l’ADEME, du CEREMA et à partir d’expertises internes à l’association.

(suite…)

Read More

61%

61 % des personnes interrogées dans le Tarn et la Haute-Garonne déclarent être favorables à l’abandon du projet d’autoroute reliant Castres et Toulouse. Encore plus significatif, 82 % des sondés plébiscitent le principe d’un référendum local, occasion de sortir par le haut d’une situation tendue qui s’aggrave de jour en jour.

(suite…)

Read More

Société de communs & État stratège

Interview de l’économiste Gaël Giraud dans Green Letter Club

Green Letter Club : Comment va évoluer l’Etat avec l’anthropocène ?

Gaël GIRAUD : L’état est appelé à devenir un état stratège. Je ne crois pas du tout à une vision idyllique entièrement structurée par des communs. Je pense que les communs, c’est fondamental, çà fait partie de la solution puisque nous avons à apprendre à partager les ressources rares, à la fois matérielles et symboliques mais les communs livrés à eux-mêmes courent le risque d’être retribalisés ou reprivatisés.

Du côté de reprivatisation, c’est très clair, c’est ce qu’on voit avec Airbnb, BlaBlaCar ; à chaque fois l’initiative initiale consiste à mettre un certain nombre de ressources en commun mais malheureusement, à chaque fois, il y a une reprivatisation qui s’organise après, subrepticement, ce qui fait de ces magnifiques initiatives des objets de maximisation du profit, tout à fait banals. Un autre exemple, c’est la floraison de coopératives en Allemagne autour de 2010, 2012, coopératives qui étaient sensées permettre à chacun de produire de l’énergie dans son jardin, avec une éolienne, du photovoltaïque, etc., coopératives qui laissaient entrevoir une vraie société construite sur la décentralisation de la production, et donc de la décision et du pouvoir. Ces coopératives ont été reprivatisées ensuite donc sont revenues dans le giron d’un schéma complètement classique.

(suite…)

Read More