
Une Fresque est un jeu :
- Collaboratif et pédagogique : un formidable outil d’intelligence collective
- Ludique : passez un moment agréable entre amis, citoyens, agents, élus…
- Scientifique : des données issues des derniers rapports d’experts internationaux
- Visuel : les images marquent plus que les mots
- Créatif : l’occasion de laisser s’exprimer ses talents et sa sensibilité
- Simple : des cartes, une table et des feutres suffisent
Pour l’instant disponibles sur Nîmes :
Fresque du Climat (voir vidéo présentation)
Fresque de la Biodiversité. (voir vidéo présentation)
D’autres thématiques sont possibles (anims venant alors de Montpellier) : Fresque 2 tonnes, des Nouveaux Récits, Océane, Alim-Agri, du Numérique…
On peut les organiser s’il y a un minimum de demandes…
Animations proposées à Nîmes et sa région par
Nîmes-en-Transition et
Citoyens pour le Climat-Nîmes
contact : fresque@nimesentransition.org
flyer : voir en pied de page
La Fresque du Climat
Nombre de participants illimités, répartis en groupes de 6 à 7 personnes.
Durée: 3h
Principe du jeu
L’atelier dure trois heures et est structuré en quatre phases.
La première phase, technique, consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports.
La deuxième phase est créative : il s’agit de s’approprier la Fresque ; les participants la décorent en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre.
La troisième phase est une restitution des éléments saillants que les participants ont identifié.
La dernière phase consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d’exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.
Public visé
La participation aux ateliers est ouverte à tout type de public mais le jeu est pratiqué au sein des établissements d’enseignement, des entreprises, des associations… Les élus locaux et le grand public font aussi partie du public cible.
Une formule « kids » est possible, avec des cartes adaptées à l’âge des participants (à partir de 10 ans)
- COMPRENDRE : Cet atelier vous permet d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement du climat global et les grandes causes de son dérèglement
- ANALYSER : La Fresque vous permet de faire le lien entre vos activités et le dérèglement climatique et d’identifier vos principaux leviers d’action
- ENGAGER : L’atelier invite les participants à réfléchir aux actions pertinentes à mettre en œuvre en faveur du climat et permet ainsi d’engager les participants dans une stratégie atténuation/adaptation.
Fresque Quiz
C’est une fresque pour sensibiliser sur un lieu de passage ou dans un cadre d’intervention rapide. Toutes les cartes sont placées sur un support vertical avec un masque. La personne qui anime invite les participants à se poser des questions sur le changement climatique et illustre leur propos en direct en enlevant les caches devant les sujets évoqués. Cette fresque a pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques et de faire comprendre l’aspect systémique
Le groupe Fresque de Nîmes-en-transition et Citoyens pour le Climat-Nîmes, dispose de deux Fresques Quiz : une en format adulte et une en format « kids » 6/13 ans.
Le jeu de la Fresque du climat est conçu en 2015 par Cédric Ringenbach. En 2018, après trois ans de mise au point, il fonde une association pour diffuser le jeu et former des animateurs.
La Fresque de la Biodiversité
Nombre de participants maximum de 16, répartis en groupes de 6 à 7.
Durée: 3h
Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ?
Cet atelier ludique et scientifique permet de découvrir la biodiversité, les pressions qui pèsent sur elle et les conséquences de son érosion. Toutes les données sont issues du rapport de l’IPBES.
L’objectif de la Fresque de la Biodiversité est de faire prendre conscience des dépendances ou impacts sur la Biodiversité que l’on peut avoir, et de réfléchir de manière collective aux actions que l’on pourrait mettre en place pour sa préservation.
Il est urgent de faire savoir et faire comprendre l’ampleur de la dégradation systémique de la biodiversité terrestre et marine de manière simple, ludique et collaborative (en s’appuyant sur les rapports de l’IPBES).
A titre d’exemple (car la biodiversité ne se résume pas aux espèces), le taux d’extinction des espèces pourrait être 100 à 1000 fois plus élevé que lors des précédentes extinctions massives.
Sans compréhension claire du problème, les moyens mis en œuvre peuvent être insuffisants voire contre-productifs
Les 4 temps de l’atelier :
Réflexion : Mettre en lien les cartes et construire la Fresque
Créativité : Illustrer la Fresque, prendre du recul, refaire les liens
Restitution : Restituer les connaissances et partager entre participants
Débriefing : Quelles actions à mettre en place, en lien avec vos activités?
5 pôles :
• Définition de la biodiversité
• Les services écosystémiques rendus
• L’impact de l’Homme.
• Les 5 grandes pressions.
• Les conséquences.
A ce jour, seule la version « classique » (jeu sur table) pour adultes est disponible (versions Kids et Quiz en cours de développement)
Les auteurs de La Fresque de la Biodiversité sont Charles Sirot, Geoffrey-Edouard Vuillier, Géraldine Vuillier et Deloitte Développement Durable.