11 nov. / 10h-17h / Place Saint-Charles
Au moment-même où s’ouvrira à Bakou la 29e COP, les associations nîmoises concernées par la « Transition », qu’elle soit écologique, citoyenne, sociale, démocratique,… se rassemblent pour le coup d’envoi de ces deux semaines d’animation, de questionnements, d’éducation populaire, d’action… et vont à la rencontre des citoyen·nes.
L’occasion pour les nîmoises et les nîmois de venir s’informer, se divertir et réfléchir autour des deux thèmes retenus pour cette édition 2024 de #lacopdici : #DÉCHETS et #RÉCITS (voir page)
Stands associatifs et ateliers
Gratiféria / Droit au Logement – Gard
Chacun peut donner s’il le souhaite et prendre librement un objet, qu’il ait amené ou pas quelque chose. Seuls les objets propres et en état de fonctionner peuvent être donnés : plantes, livres, CD, DVD, vêtements, chaussures, petits appareils électroniques, objets de décoration, vaisselle, petits mobiliers, jouets etc. Cette manifestation pour la promotion du tri, du don et du partage s’intègre dans l’esprit du développement durable, c’est une action menée pour réduire et valoriser les déchets et éviter le gaspillage.
Atelier Furoshiki / LuluZed
Emballage de cadeaux en tissu, tradition japonaise. Cette technique, facile d’approche, permet d’éviter le gaspillage de papier d’emballage, car le même tissu est réutilisé à chaque occasion. Une bonne idée à adopter à l’approche des fêtes de fin d’année.
Défilé de mode de seconde main / Ressourcerie RéaNîmes
D’abord c’est très amusant ! Mais ça montre aussi qu’on peut s’habiller avec style (voire avec classe) de la tête au pieds pour 6 ou 8 euros. Avis aux candidat·es mannequins H/F !
Fresques quizz / Nîmes-en-Transition – Freskeur·euses du gard
Fresques du climat et biodiversité. Une fresque-quizz est un atelier pédagogique (on apprend beaucoup en très peu de temps) et participatif. On y aborde le fonctionnement du climat et/ou des écosystèmes, les causes et les conséquences des dérèglements, les moyens individuels et collectifs de la freiner et de s’adapter.
Jeu « Écologie décoloniale » / CCFD-Terre solidaire
Grâce à des exemples actuels dans le monde, découvrir 6 thèmes qui permettent de mieux cerner pourquoi il est important de lutter pour une écologie anti-raciste alliée des droits des peuples ». Le jeu est adapté à un public passant.
Flex-yourtes, rocket stoves,… / L’autonomie au quotidien – Les Pensées sauvages
Les outils low-tech pour l’autonomie…
Exposition sur les mégabassines / Eaux-à-gué
et présentation de la marionnette Salamandre
Cantine de lutte
Comité nîmois de soutien des Soulèvements de la Terre