Règlement (encore susceptible de légères modifications)
Article 1 : Généralités.
La manifestation Ma plaidoirie pour le Vivant en 90 secondes est organisée par Nîmes-en-Transition dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets et de la COP d’ci. La battle se tiendra le mercredi 20 novembre (horaires et lieux à préciser)
Article 2 : Inscriptions.
Les inscriptions se font en ligne sur https://nimesentransition.org/ma-plaidoirie/ jusqu’au 12 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes aux élèves des collèges, lycées et universités de Nîmes et des communes environnantes.
Article 3 : Catégories prévues.
Les candidats seront répartis en catégories selon leur niveau d’études, a priori collégiens, lycéens et étudiants. L’organisation se réserve le droit de modifier ce point en fonction du nombre de candidats. Les plaidoiries sont présentées individuellement.
Article 4 : Sujets.
Les sujets des plaidoiries porteront sur des thèmes en rapport avec le climat, la biodiversité, les déchets et auront pour objectif de proposer un éclairage sur un sujet réputé complexe, méconnu ou généralement mal traité. Les candidats pourront proposer un sujet de leur choix ou en sélectionner un dans une liste proposée par l’organisation.
Article 5 : Préparation des candidats.
Les candidats pourront préparer leur plaidoirie seuls, en équipe, avec l’aide d’un enseignant, d’un membre d’une organisation partenaire de la COP d’ici, avec des agents de Nîmes-Métropole ou de toute personne de leur choix
Article 6 : L’exposé.
Les candidats disposent d’une feuille A4 maximum pour leur exposé. Dans la mesure du possible, la plaidoirie ne doit pas être lue, mais les candidats peuvent s’aider de leurs notes portées sur la feuille. Les candidats peuvent utiliser quelques accessoires. Avant le début de la plaidoirie l’animateur pourra échanger quelques mots avec le candidat, annoncer son nom, son établissement et sa classe. Il annoncera également le sujet sur lequel le candidat argumentera et lancera le chronomètre au premier mot de son exposé. La plaidoirie devra durer 90 secondes à 15 secondes près.
Article 7 : Droits d’images et d’auteurs.
En s’inscrivant, les candidats acceptent que le texte de leur discours, leur enregistrement sonore, puissent faire l’objet d’une communication ultérieure par les organisateurs ou leurs partenaires. L’autorisation expresse des candidats (d’un parent pour les candidats mineurs) sera nécessaire à toute diffusion éventuelles de photos ou de vidéos prises lors de la manifestation.
Article 8 : Acceptation du règlement.
La signature de ce règlement implique l’acceptation pleine et entière de celui-ci.
Article 9 : Droit d’accès et de rectification.
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les candidats au concours Ma plaidoirie pour le Vivant en 90 secondes disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant.