A quelques jours du premier tour des municipales, où en sommes-nous dans la démarche du Pacte pour la Transition ?
Distinguons deux situations, Nîmes d’une part, et les autres commune de l’Agglo.
Pour Nîmes, le résultat est très satisfaisant puisqu’à ce jour quatre listes ont signé le Pacte. Et on peut dire que l’adhésion aux mesures du Pacte est plutôt forte : les signataires ont adopté 31, 29, 29 et 24 parmi les 32 mesures proposées. 3 d’entre elles ont même été adoptées unanimement au niveau d’engagement maximum, et chacune des 32 mesures a été signée par au moins deux listes sur les quatre. Voici les feuilles d’engagement des listes conduites par Vincent Bouget, David Tebib, Daniel Richard et Stéphane Gilli.
Pour les communes de Nîmes Métropole, la situation est un peu différente… À ce jour sept listes ont signé le Pacte en dehors de Nîmes. Il s’agit des listes conduites par Patrice Quittard à Poulx, Paul Gabriel à Saint-Gilles, Jean-Jacques Granat et Pierre-Alexandre Roux à Manduel, Rémi Nicolas et Stéphane Guillemin à Marguerittes, Brice Canonge à Saint-Mamert-du-Gard.
A quelques jours du premier tour, on peut se féliciter : en effet plus de 70% des électeurs de Nîmes Métropole voient au moins une liste signataire du Pacte solliciter leurs suffrages. Chacun·e d’entre nous peut encore solliciter les candidat·e·s de sa commune, signer le soutien au Pacte soit au nom d’une association locale, soit à titre individuel, ou les deux !