Pacte pour la Transition

mise à jour : 29 juin 2020

Le Pacte pour la Transition :
3 principes et 32 mesures pour construire les communes de demain, plus écologiques et plus justes

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 60  organisations* engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité s’unissent au sein du Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes, à partir d’un constat : la transition écologique et solidaire se fera d’abord à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.

Elles proposent aujourd’hui un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires, plus démocratiques : le Pacte pour la Transition. Issues du travail de ces 60 organisations, de 1135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale en février dernier, puis d’un comité d’experts alliant élus locaux, chercheurs, citoyens tirés au sort et représentants d’organisations, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.

A Nîmes, comme dans 1400 autres communes de France, des citoyens, des associations, des collectifs se sont emparés de ce Pacte, pour l’adapter aux spécificités de leur territoire et le porter devant les candidat·e·s aux prochaine élections municipales. C’est le collectif Nîmes-en-Transition qui a impulsé, soutenu et finalisé ce travail de plus d’un an**.

Le 28 novembre 2019, à quelques jours de l’ouverture de la COP25, le jour même de la Grève mondiale des jeunes pour le Climat, le jour du grand gaspillage planétaire nommé Black Friday, la veille de la cinquième Marche pour le Climat nîmoise, le collectif Nîmes-en-Transition a présenté à la presse la version locale du Pacte pour la Transition.

Suite à cette conférence de présentation :
article ObjectifGard-29/11/19ObjectifGard-30/11/19

* : Emmaüs, Greenpeace, Attac, France Nature Environnement, le Mouvement Colibris, les coopératives Enercoop, Mobicoop, la Nef,  Notre Affaire à Tous,…

** Au début de l’histoire, le Pacte dans sa version 2015, qui ne comportait que 15 mesures. Nîmes en Transition, à l’occasion de la Marche pour le Climat de décembre 2018 avait mis en place une consultation pour connaître les priorités des nîmoises et des nîmois. Arrivèrent en tête : les déplacements doux, le bio dans les cantines, l’inventaire des terres en vue des cultures bio, le tri des déchets compostables.


Le Pacte pour la Transition sera finalement signé le 23 juin 2020 par Jean-Paul Fournier, maire sortant réélu.

Liens :

version complète du Pacte pour la Transition "à la nîmoise" : https://www.nimesentransition.org/doc/pacte.pdf 
document de synthèse (10 pages, 3 principes, 32 mesures et leur 3 niveaux d'engagement) : https://www.nimesentransition.org/doc/Pacte-synthese.pdf 
dossier de presse : https://www.nimesentransition.org/doc/dossier_presse_pacte.pdf 
affiche Pacte à signer (A3) : https://www.nimesentransition.org/doc/pacte_a_signer.pdf 
 photo 1ère version du Pacte + gommettes déc.18 : https://www.nimesentransition.org/doc/pacte_panneau_gommettes.jpg