Ça y est, nous connaissons maintenant le nom de la future monnaie locale nîmoise : le Croco (ou kroco ?)). Tel est le résultat de la consultation citoyenne lancée par les Vrais Monnayeurs de Nîmes et alentours, l’association porteuse du projet de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne.
Pour le design des futurs billets, il est lancé un appel à contributions auprès des nîmois(es) et des voisin(e)s, s’adressant à toutes les tranches d’âge. Ainsi les élèves de primaire feront des propositions pour le billet de 20 krocos, les collégien(ne)s pour celui de 10 krocos, les lycéen(ne)s et étudiant(e)s pour celui de 5 krocos, les adultes celui de 3 krocos et le plus petit, celui de 1 kroco est réservé aux étudiant(e)s en arts appliqués, écoles d’infographie, clubs d’art…
Les propositions ne seront pas primées, mais toutes les propositions seront exposées au public, à l’occasion d’une quinzaine sur le thème Monnaie locale au Sémaphore, fin juin (sous réserve de confirmation de la programmation…).
Les propositions pourront être aussi bien graphiques (illustrations, pictogrammes, photographies,…) que textuelles. Il s’agira en fait d’exprimer sur les coupons les différentes valeurs de la charte tant par le dessin que par le texte, mais aussi de jouer avec le nom de la monnaie, l’histoire et la géographie locales, la faune, la flore, les traditions….
Pour en savoir plus : http://monnaielocale.nimesentransition.org/2017/04/26/le-dessin-des-billets-une-oeuvre-collective/