21 mai : Marche contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie

Edit : Voir le compte-rendu et la revue de presse de cette action ici : https://www.nimesentransition.org/2022/05/24/marche-contre-monsanto-du-21-mai-revue-de-presse/

DEUX ACTIONS :

– ACTION DEVANT BAYER Chemin des Canaux :
Rdv 13h au Parking du Stade de la Bastide
.
Mise en scène : une fuite d’OGM a été détectée.
venir avec des combi blanches si possible, des masques, des charlottes…

– RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE
à 16h : prises de parole, remise d’un courrier au gouvernement

Le communiqué et les signataires :

10e Marche contre Monsanto-Bayer et l’Agrochimie – Nîmes – 21 mai 2022

Plus de 60 organisations nationales appellent à participer et soutenir cette marche. À Nîmes, les signataires de ce communiqué,  appellent à la dixième « Marche contre Monsanto »

Pour la 10e année consécutive, des milliers de personnes se mobiliseront en France et dans le monde  pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine, l’environnement en France et ailleurs dans le monde.

Nous répondons à l’appel national qui  promeut : une biodiversité la plus large et riche possible, le développement de l’agroécologie ainsi que l’élevage paysan, une agriculture libre de pesticides de synthèse et de tous types d’Organismes Génétiquement Modifiés quels que soient les techniques (OGM), la résilience alimentaire par l’accès à des denrées de qualité, abordables pour tou·te·s, la justice environnementale.

Nous appelons notamment à : 

– la reconnaissance et la réparation des victimes du système agro-industriel : agent orange, chlordécone, glyphosate et tous autres pesticides, engrais.

– la redistribution équitable de l’argent de la PAC, comme argumenté par le collectif « Pour une autre PAC » ;

– la sortie des traités de libre-échange ciblant l’agriculture, l’élevage et au-delà : Ceta, Jefta, Mercosur, etc.

Nous appelons les exécutifs locaux à prendre et renforcer toutes mesures en leur pouvoir pour atteindre et pérenniser localement ces objectifs ainsi que relayer nos justes revendications tant auprès des pouvoirs publics que des entreprises. La  communauté d’Agglomération s’est engagée dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ainsi qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT),  des projets ambitieux sur le plan agricole et environnemental qu’il serait très dommageable de contredire par des méthodes détruisant nos écosystèmes et polluantes, aux conséquences irréversibles pour le futur agricole. 

A l’heure où les scandales et les procédures en justice s’accumulent (chlordécone, agent orange, glyphosate, nouveaux OGM…), où les lobbies, sur fond de guerre en Ukraine, poussent les agriculteurs à toujours produire plus aux mépris de l’environnement, à l’heure où le patron de Syngenta demande cyniquement l’arrêt de l’agriculture bio, nous nous mobilisons pour dénoncer le système agro-industriel et agro-chimique destructeur et promouvoir les alternatives afin de développer un modèle vertueux pour la santé humaine et la biodiversité.

Signataires :

Confédération Paysanne du Gard – Nîmes-en-Transition – Association A.R.B.R.E.S. gardiens de l’ombre – Action contre la faim, délégation du Gard – Attac Nîmes & Alès-Cévennes – Citoyens Pour Le Climat (CPLC) Nîmes – Collectif Halte Aux Nucléaires Gardois (CHANG) – Les Amis de la Terre France Pays Viganais – Saint-Hilaire-Durable – NAture et CItoyenneté en Crau Camargue et Alpilles (NACICCA) – Les Faucheurs volontaires d’OGM 30

Contacts presse :

Paul Ferté, Confédération Paysanne du Gard, 06 38 10 36 55
Alain Roubineau, A.R.B.R.E.S. 06 73 94 66 97

About the Author: Jacques