Nîmes-en-Transition a porté le Pacte pour la Transition « à la nîmoise » lors des municipales de 2020, ainsi que d’un Pacte Régional en 2021. Les élections législatives constituent maintenant la prochaine échéance.
Au niveau national une démarche a été entreprise sous la bannière « une Assemblée pour la Transition ». Nous nous inscrivons évidemment dans cette démarche, mais la liste définitive des candidatures locales n’a été connue qu’assez tard, imposant une campagne courte.
Nous proposons donc simplement aux candidates et candidats des 3 principales circonscriptions de Nîmes-Métropole la plateforme générale d’« Une Assemblée pour la Transition* » et restons à leur disposition. Nous avons d’ailleurs déjà a reçu des demandes d’entrevue de certain·e·s candidat·e·s. C’est bien volontiers que nous leur répondons favorablement, comme d’ailleurs à l’ensemble des candidat·e·s qui nous en feront la demande. Dans la mesure du possible, nous les rencontrerons en binôme avec nos ami·e·s de Citoyens pour le Climat ou d’autres composantes de Nîmes-en-Transition.
Pour respecter le plus strictement possible notre neutralité politique, nous nous réservons de ne pas communiquer localement sur ces rencontres.
* Le communiqué de presse national :
https://nimesentransition.org/pacte/legislatives/CP-pacte_legislatives.pdf
La plateforme est déclinée autour de 7 thèmes principaux : Démocratie, Agriculture-Alimentation, Aménagement-Urbanisme, Energie, Mobilités, Economie, Financement de la Transition locale (voir https://pactetransition-legislatives.org/ )
Les fiches thématiques peuvent être téléchargées ici :
https://nimesentransition.org/pacte/legislatives/fiches_techniques.zip