L’autre COP
« Les communs d’abord »

Mise à jour 16/11/23 : Lien direct vers Les Communs d'Abord Nîmes et La COP d'ici #lacopdici : https://www.lescommunsdabordnimes.fr/
Ou ici-même : La COP d'ici

Les quelques trente personnes et associations qui ont commencé à se rassembler cet hiver, dans la perspective d’un temps fort au moment de la prochaine COP sur le climat, à la fin de l’année, partagent l’idée que la meilleure façon d’affronter le mauvais temps, c’est ensemble.

« Les communs », c’est tout simplement les ressources dont on a besoin pour vivre : l’eau, les services de santé, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat… « Les communs » désignent aussi une façon originale de gérer ces ressources, de façon durable et équitable.

« D’abord » : parce qu’il y a urgence à sauver ce qui peut l’être de la biodiversité et des écosystèmes, à infléchir la hausse des émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat, et à restaurer le paix autour de nous et entre les peuples.

L’autre COP s’adresse au grand-public, associant toutes institutions et acteurs économiques, dans le périmètre de l’Agglo de Nîmes, sans limitation d’extensions.

Nous ne partons pas de rien

Au moment des élections depuis trois ans, les élus municipaux et régionaux signataires du Pacte pour la transition se sont engagés dans une série d’actions concrètes pour des territoires écologiques, solidaires et démocratiques. Le sujet, évidemment politique, dépasse largement les clivages habituels.

Nous cheminons tout au long de l’année

Le programme* va continuer de se dérouler avec le partage sur des pratiques vertueuses sur l’eau, la santé… Les rencontres « en présentiel » sont privilégiées mais un site internet et autres réseaux sociaux sont en préparation.

Ne pas faire « en plus » mais « avec »

Nous développerons des synergies avec les autres événements qui ont lieu habituellement chaque année, notamment ceux qui se déroulent en automne : marche pour le climat et divers festivals. Les comités de quartiers de Nîmes et les communes alentour sont invitées à prendre part.

Les stars, c’est vous !

La présence au programme de têtes d’affiches est conditionnée à un principe de solidarité qui sera observé dans la gestion de l’événement. Les artistes et la jeunesse y auront notamment une place privilégiée mais tout le monde est le bienvenu.

Les prochaines réunions

(*) Jeudi de 18h30 à 20h30 : 20 avril – 1er juin – 6 juillet – 7 septembre – 5 octobre – 9 novembre

Et la bodega des Communs (d’avant féria) Vendredi 12 mai de 18h à 23h à la Verrière – 25 rue Porte d’Alès à Nîmes

About the Author: Christophe Orliac