Ciné-débat : PLOGOFF MON AMOUR, Mémoire d’une lutte

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-débat : PLOGOFF MON AMOUR, Mémoire d’une lutte

1 juin à 16h30 - 21h00

libre

Le Collectif CHANG vous propose une projection à Nimes
Samedi 1er juin à 16h30 au Bar du Midi (51 Boulevard Gambetta 30000 Nîmes)

PLOGOFF MON AMOUR Mémoire d’une lutte

Réalisé en 2018 par Laure Dominique Agniel.
Le petit bourg tranquille de la Pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour « offrir » aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Le film propose un récit sensible de cette victoire citoyenne qui continue d’inspirer les luttes d’aujourd’hui …
Des hommes, des femmes, des enfants tracent sur le sable de la baie des Trépassés une œuvre éphémère, un mandala géant. Ils célèbrent leur lutte de 1974 à 1981 . A travers le récit des protagonistes, le film s’interroge sur la résonance de cette lutte avec la poursuite des projets nucléaires en France et dans le monde, avec le développement des mouvements de résistance citoyenne qui s’inspirent de Plogoff et du Larzac.
C’est aussi un film sur notre relation à la beauté ; le site remarquable de la pointe du Raz, la mer, le vent, la lande, sont aussi les personnages du film. L’œuvre éphémère collective devient alors le symbole de la beauté d’une nature préservée.
Celles et ceux qui ont consacré sept ans de leur vie à ce combat contre l’Etat et EDF, étaient des pionniers : ils voient éclore actuellement les projets écologistes qu’ils proposaient avec 40 ans d’avance.

https://www.youtube.com/watch?v=XOos6APiq7Q

Projection suivie d’un débat – Stand d’info.
Participation libre

Détails

Date :
1 juin
Heure :
16h30 - 21h00
Prix :
libre
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

CHANG Collectif Halte Aux Nucléaires Gard

Lieu

Le Bar du Midi
51 boulevard Gambetta
Nîmes, 30000 France
+ Google Map