Futura Gaïa n’est pas un futur désirable !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Futura Gaïa n’est pas un futur désirable !

15 avril 2023 à 9h00 - 13h30

Communiqué de la Confédération Paysanne du Gard :

Cela fait plusieurs semaines qu’un groupe de bénévoles de la Conf du Gard travaille sur l’organisation d’une mobilisation pour dénoncer l’entreprise Futura Gaïa et le modèle qu’elle propose : ferme verticale en géoponie rotative. Le principe : faire pousser des légumes dans un sol artificiel, disposés dans des cylindres qui tournent en permanence, éclairés par une lumière artificielle, dans un espace climatisé toute l’année.

Cette mobilisation aura lieu samedi 15 avril à Rodilhan – chemin des canaux, RD135.

  • Pour les personnes qui souhaitent venir donner un coup de main (et nous en avons besoin!) pour l’accueil des participant.e.s, tractage, installation des banderoles, RDV à 9h au rond-point pour un briefing.
  • Pour les personnes qui souhaitent simplement participer à la manifestation, RDV à 9h30 au même endroit.
    /!\ Nous aimerions filmer la mobilisation, aussi si vous avez envie de filmer et de quoi filmer (un smartphone suffit) n’hésitez pas ! On fera un montage vidéo ensuite.

Il s’agit d’une mobilisation pacifique (pas d’atteinte physique, pas d’atteinte aux biens).
Nous marcherons en cortège festif – musique, remorque Shadock pour les enfants – jusqu’au laboratoire R&D de Futura Gaïa devant lequel nous verserons de la terre, planterons des salades et accrocherons des banderoles/affiches.
Après les prises de parole (Conf du Gard, partenaires, Conf nationale), nous marcherons jusqu’à la mairie de Rodilhan pour y déposer un courrier.
La marche se terminera par un grand picnic à Rodilhan /!\ prévoyez votre picnic et pensez à l’avoir avec vous dès le début de la marche.

A travers cette mobilisation, relayée par le national, nous souhaitons dénoncer l’agriculture high-tech, déterritorialisée, hors-vivant et sans paysan.ne.
Nous revendiquons :
– l’arrêt des subventions (régions, Etat) à ce projet et leur réorientation vers l’installation de paysan.ne.s
– l’abandon du projet ici et ailleurs.

Détails

Date :
15 avril 2023
Heure :
9h00 - 13h30

Organisateur

Confédération Paysanne du Gard
E-mail
conf30@orange.fr

Lieu

Rodilhan
Chemin des Canaux RD135
Rodilhan, 30230 France
+ Google Map