Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marche pour le climat samedi

12 novembre 2022 à 14h00 - 17h00

Appel à une Marche pour le climat et la biodiversité

Nîmes, place de la Maison Carrée

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’extraction et à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), mais aussi la destruction des milieux naturels, la stérilisation des sols par l’utilisation planétaire des pesticides, conduisent à un double phénomène qui menace directement et à court terme la survie de l’Humanité et du Vivant en général :

– Le réchauffement à très grande vitesse du climat terrestre

– L’effondrement de la biodiversité

Ces deux phénomènes sont déjà, hélas, une réalité dramatique :

– La Terre s’est déjà réchauffée en moyenne de 1,2 °C depuis le début de l’ère industrielle, c’est-à-dire en 150 ans. Et le réchauffement s’accélère, avec des conséquences déjà bien visibles : canicules, dômes de chaleurs, sécheresse, incendies géants, acidification des océans et des pluies, épisodes météorologiques extrêmes toujours plus nombreux et plus puissants … Tous ces effets pèsent sur les productions alimentaires et aggravent la faim dans le monde.

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) indique dans son dernier rapport qu’une Terre qui deviendrait encore plus chaude serait une planète sur laquelle des zones entières deviennent invivables, une planète où les productions agricoles s’effondrent, une planète où l’eau potable devient une denrée rare même en Europe.

– Entre 1970 et 2018, les populations de vertébrés sauvages ont décliné de près 70% ! Traduisons : 70% d’animaux sauvages ont disparu en 50 ans ! Rappelons que 80% des insectes volants ont disparu en Europe en 20 ans…

Or les écosystèmes nous fournissent directement ce qui nous permet de vivre.

Face à ce constat, nous, organisations ou collectifs citoyen(ne)s, associations, organisations non gouvernementales, organisations syndicales ou professionnelles, acteurs économiques locaux, refusons cette fatalité.

Nous appelons les citoyens à se mobiliser à l’occasion de la COP27 pour exiger des mesures encore plus puissantes, et ambitieuses, visant à empêcher un emballement du climat et à restaurer, dans la mesure du possible, la biodiversité avec, comme le préconise le GIEC la mise en place .

– d’une coopération internationale politique sans faille sur ces sujets vitaux

– d’une véritable solidarité internationale entre pays riches et pauvres,

– d’une réduction massive des inégalités à l’échelle planétaire, et la répartition des richesses.

Nous sommes convaincus que les mobilisations citoyennes, les actions et les prises de parole publiques des associations et des ONG permettent des avancées significatives. L’exemple très récent de la décision de la France de sortir enfin du traité sur la charte de l’énergie l’illustre parfaitement.

Après cet été caniculaire, avec son cortège d’incendies et de sécheresse, nous appelons les citoyens de Nîmes et de ses environs, à une mobilisation citoyenne, qui aura lieu, comme partout sur la planète, le samedi 12 novembre 2022, sous la forme d’une Marche pour le climat. Rendez-vous à 14h00 place de la Maison Carrée à Nîmes.

Les signataires :

– Citoyens pour le Climat Nîmes

– Nîmes en Transition

– Action contre la faim du Gard

– Attac Nîmes

– A.R.B.R.E.S.

– CCFD Terre Solidaire

– La Confédération paysanne du Gard

– La F.S.U. du Gard

– La NEF 30

– Cit’En

– Le Secours catholique du Gard

– Association Caveirac Vaunage

– Eglise verte Nîmes

– C.H.A.N.G.

– Compagnie Spektra

– Saint-Hillaire Durable

Pour signer cet appel : merci d’envoyer un mail à cplcnimes@gmail.com

N’hésitez pas à le proposer à vos partenaires.

Share

Détails

Date:
12 novembre 2022
Heure :
14h00 - 17h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
Site :
https://cplcnimes.wixsite.com/cplcn/post/cop-27-12-nov-22-mobilisation-citoyenne-mondiale

Organisateurs

CPLC – Citoyens pour le Climat – Nîmes
Nîmes-en-Transition

Lieu

Place de la Maison Carrée

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire