Touche pas à mon vent !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Touche pas à mon vent !

3 février à 10h00 - 12h00

TOUCHE PAS A MON VENT !
NON au projet éolien de TotalEnergies à Moulézan

Marche tintamarresque contre le saccage du bois des Lens

samedi 3 février
de Montagnac (30) – 10h au foyer / à Moulézan – 11h30 devant la mairie

Le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens organise le samedi 3 février une marche de protestation pacifique et festive, de Montagnac à Moulézan, pour dénoncer le projet éolien porté par la commune de Moulézan et TotalEnergies. L’entreprise veut implanter 5 éoliennes de 150 m de haut en plein cœur du bois des Lens, espace naturel en grande partie boisé, hautement sensible au feu. Pour contourner la jurisprudence et l’impossibilité d’intervention des moyens aériens de lutte contre l’incendie le porteur de projet prévoit un défrichement et des débroussaillements de l’ordre de 150 hectares !

La récente enquête publique a généré plus de 2400 contributions, majoritairement défavorables à ce projet qui n’a rien d’écologique. Pourtant, ni les arguments de nombreuses associations naturalistes et de protection de l’environnement, pas plus que les craintes exprimées par les élus de 18 communes bordant le bois des Lens, par le syndicat chargé de la mise en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie (pistes DFCI, citernes, etc.), par le syndicat gérant la ressource en eau puisée au pied du massif à Combas et par les très nombreux particuliers, n’ont été entendus par le commissaire enquêteur qui vient d’émettre un avis favorable avec réserves au projet éolien dans le bois des Lens.

La décision d’accorder ou non l’autorisation environnementale est maintenant entre les mains du Préfet du Gard. Une telle autorisation signifierait un feu vert pour ce projet dévastateur et pourrait entraîner dans la foulée le début des travaux.

Compte tenu du caractère d’urgence de la situation, les opposants restent déterminés comme jamais et, si besoin, n’hésiteront pas à saisir la justice administrative. En attendant, le public est largement est convié à participer à la marche de protestation du 3 février. L’idée est de venir déguisé, avec tambours et trompettes, pour signifier bruyamment sa détermination à sauvegarder le poumon vert que constitue le bois des Lens.

Contact : collectifdeslens@orange.fr / téléphone : 06 35 90 27 47

Plus d’info : sur la page Facebook Collectif du bois des Lens et sur le site bois-des-lens.fr

Détails

Date :
3 février
Heure :
10h00 - 12h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Salle polyvalente Montagnac
Montagnac, 30350 France + Google Map