Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Un logement et des papiers pour les familles : samedi à 15h

5 février à 15h00 - 17h00

En septembre 2019 une dizaine de familles se sont installées dans des logements abandonnés rue Pierre Sémard à Nîmes. L’objectif de cette action, soutenue par des associations, des organisations ou des citoyen·ne·s, était de fuir les dangers de la survie dans la rue et d’obtenir des papiers et un vrai logement.

Depuis, chaque famille a scolarisé ses enfants, poursuivi son intégration sociale, trouvé du travail ou obtenu une promesse d’embauche.

Aujourd’hui, un jugement a prononcé l’expulsion des familles, expulsion qui peut intervenir à tout moment. Dans le même temps, les demandes de titre de séjour déposées à la Préfecture du Gard en octobre dernier n’ont toujours pas reçu de réponse.

Pourtant, pour permettre à ces familles d’obtenir une autonomie sociale et économique, il n’y a qu’une seule solution dans les mains de la Préfecture du Gard : leur accorder le droit au séjour.

Ces familles n’aspirent qu’à vivre, étudier et travailler ici et rien ne s’oppose à l’usage par la préfète du Gard de son pouvoir discrétionnaire pour régulariser la situation de ces familles qui ont vocation à rester ici et dont l’intégration est engagée : scolarité des enfants, travail, bénévolat, etc.

C’est pourquoi, toutes et tous, nous demandons :
– un logement digne pour chaque famille ;
– des papiers pour continuer à étudier, travailler, être autonomes et vivre.

Nous appelons à manifester notre soutien à ces familles lors d’un Rassemblement
SAMEDI 5 FEVRIER 2022 à 15 heures
Préfecture Avenue Feuchères à Nîmes

Liste des premiers signataires :
Ados Sans Frontière Nîmes, AFPS Nîmes, Amitié France Algérie, Amnesty International Nîmes, APTI, ATTAC Nîmes, CCFD – Terre Solidaire 30, CIMADE, CNT 30, Collectif d’accueil des migrants Aigues Vives Aubais, Collectif Travail Social du Gard, Continuons Ensemble! Gard, DAL 30 (Droit Au Logement Nîmes et environs), FA 30-84, FSU 30, EELV Nîmes, Génération·s Gard, GREF (Groupement des Éducateurs sans Frontières), La France Insoumise Nîmes, L’Arbre à Cauris, LDH Section de Nîmes, Nîmes-entransition, Nuit Debout Nîmes, OIP Groupe de Nîmes, PCF Section de Nîmes, POI 30, Réfugiés Bienvenue, RESF Nîmes, SNUipp-FSU, Solidaires 30, Union départementale des syndicats CGT du Gard, UNIRS 30

Signez la pétition pour la régularisation des familles sur www.change.org

Share

Détails

Date:
5 février
Heure :
15h00 - 17h00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

Préfecture
avenue Feuchère
Nîmes, 30000 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.