Pacte pour la Transition

C’est parti !

Le Pacte est un outil des politiques locales sur la Transition écologique, solidaire, démocratique : 15 mesures concrètes applicables sans délai à l’échelle d’une commune ou communauté de communes, pour la Transition… dans les perspectives des prochaines municipales en 2020. Une consultation citoyenne sur les points prioritaires du PACTE  a commencé lors de la Marche Climat le 8 décembre 2018 sur l’Esplanade.

Mise à jour mai 2019 :

Au niveau national, le Pacte pour la Transition a été mis à jour et amplifié :

Le Pacte pour la Transition a vocation à engager les changements nécessaires à la résilience des communes et de leurs groupements en réponse aux enjeux majeurs des prochains mandats électoraux (écologiques, sociaux, démocratiques).

Il propose maintenant 32 mesures et 3 principes transversaux, et il concerne de nouveaux domaines (social/solidarité, démocratie/citoyenneté…).
Il est accessible ici : https://www.pacte-transition.org/#pacte
Nous allons donc prendre pour base cette nouvelle version, issue d’une plateforme collaborative et validée par un comité d’experts et de citoyens. Notre rôle consistera essentiellement en la sélection des mesures prioritaires et l’adaptation du Pacte aux conditions locales. Dès que cette adaptation sera faite nous pourrons présenter publiquement le Pacte aux diverses listes qui solliciteront nos suffrages pour les municipales de mars 2020.

Voir aussi : https://nextcloud.transition-citoyenne.org/index.php/s/YWQ4c4rkR2C96ND#pdfviewer

Vous pouvez vous inscrire dans les groupes de travail à l’aide du formulaire ci-dessous :

Mes prénom et nom (obligatoire)

Mon e-mail (obligatoire)

Titre du message

Mon message (à modifier si besoin)

Démocratie/Citoyenneté/CommunsAgriculture/Alimentation/EauDéchets/réemploiFinance/ÉconomieÉnergieLogement/AménagementMobilitéVivre-ensemble/SolidaritéEnsemble du Pacte



Share

NÎMES EN TRANSITION, collectif d'associations et de citoyens inscrits dans le mouvement des Territoires en transition, invite à prendre conscience des profondes conséquences de la convergence du pic du pétrole, du changement du climat et de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.