Grève de la fin
Compagnie Spektra

Share

Les Jardiniers de l’Organisation Mondiale pour la Planète (OMP) font la grève de la faim (fin?) à Nîmes à partir du 29 mai – une action théâtrale et citoyenne engagée

Présentation du projet : Jean-Christophe Coutaud de la Compagnie Spektra s’engage à partir du 29 mai dans une grève de la faim afin d’alerter sur la situation climatique et la préservation du vivant et de la nature. Différents partenaires de jeu (comédiens, passants, plantes, épouvantail, brouette !) vont le rejoindre dans son quotidien et dans certains cas participeront à son action.

Cette action est une « performance théâtrale », décalée, poétique, humoristique qui exprime des revendications écologiques fortes.

Jean-Christophe représente les « Jardiniers de l’Organisation Mondiale pour la Planète » (OMP sous l’égide de l’ONU !). Ils sont épuisés de voir leur travail tous les jours gâché et mis en danger et souhaitent exprimer leur ras-le-bol et leur inquiétude.

Soutien des associations Citoyens pour le Climat et Nîmes en transition :

La performance théâtrale est mise au service de ces associations afin de leur permettre de sensibiliser le public, les politiques, voire les acteurs économiques sur la gravité du dérèglement climatique et de la situation planétaire et les solutions possibles.
Origine du projet

CPLC et la Compagnie Spektra ont déjà organisé en décembre 2020 une action théâtrale citoyenne « Nîmes Plage » devant la maison carrée (https://cplcnimes.wixsite.com/cplcn/post/n%C3%AEmes-plage-ouvre-ses-portes) afin d’alerter sur le réchauffement climatique.

Les Marches pour le Climat initiées par CPLC à Nîmes depuis 2018 rencontrent un réel succès mais la sensibilisation des citoyens aux enjeux climatiques et à la nécessité d’agir urgemment restent insuffisantes.

Appel à contributions sur HelloAsso


Chacun·e peut contribuer aux frais et soutenir financièrement cette action : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-spektra/collectes/jardiniers-pour-le-climat

A quoi servira l’argent collecté ? Afin de donner un aspect visuel qualitatif et participer à la mise en scène proposée il est nécessaire de pouvoir disposer d’un certain nombre d’éléments et d’accessoires pour travailler la scénographie de la performance . Il s’agit notamment de lits de camps, de combinaisons de travail …

La Cie Spektra

https://www.compagniespektra.com/
https://www.compagniespektra.com/engagements-cie-spektra
https://www.facebook.com/permalink.php?id=106527944849528&story_fbid=123994453102877

CPLC Nîmes : https://cplcnimes.wixsite.com/cplcn