La fête de la Réserve de biosphère des Gorges du Gardon commencée le mercredi 21 juin par un programme varié, s’est achevé hier samedi 24 juin lors de la fête des trente ans du Syndicat mixte des Gorges du Gardon SMGG.
Jacques y a animé une fresque climat quizz.
Beaucoup de jeunes et quelques moins jeunes ont ainsi pu consolider leur compréhension des origines et impacts du dérèglement climatique. Des visiteurs de marque en les personnes de la présidente du département, Guy Crespy ancien maire de Sanilhac-Sagriès et de Didier Babin président du MAB France (Man and the Biosphere) qui a ensuite coremis les Trophées 2023 de la réserve de biosphère. L’occasion de rencontrer et échanger avec les éco-acteurs, des amis investis de longue date chacun à leur niveau et direction dans les transitions ; énergétique, écologique, citoyenne…
Lors de son allocution Mme Françoise Laurent-Perigot présidente du Conseil départemental du Gard a annoncé les futures étapes de l’étude Eau et Climat 3.0 de novembre 2020 : un cabinet conseil accompagne actuellement le département dans l’élaboration d’une stratégie d’animation des conclusions de l’étude et de l’application pratique de son plan d’action.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain à l’occasion d’un évènement biodiversité du SMGG (lieu restant à confirmer…). Dans cette perspective un atelier de fabrication d’une fresque bio quizz sera probablement programmé dans les mois à venir… stay tuned !