Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de Nîmes a entamé sa révision le 16 novembre 2024.Nous sommes donc entrés dans la phase de concertation préalable, et une plateforme de participation citoyenne en ligne a été mise en place par la ville de Nîmes.Constatant que peu de personnes étaient au courant, et que les participations étaient peu nombreuses, l’association Mémoire verte a décidé de mobiliser sur ce sujet en publiant un dossier-guide. Ce dossier publié le 26 janvier 2026 propose une lecture pédagogique du document d’urbanisme en soulignant la nécessité de mieux protéger la biodiversité. Nous vous encourageons fortement à vous appuyer… Lire l'articlePlan Local d’Urbanisme : participez à la concertation !
Ouvrez la boîte noire de votre cerveau ! Devant l’affluence lors de la précédente animation dans le cadre de la COP d’ici, une nouvelle animation de la Fresque du facteur humain est programmée. C’est un atelier d’intelligence collective, sur le modèle des « Fresques », développé par l’Université du facteur humain, basé sur des données de neurosciences. Si vous avez déjà essayé de changer un comportement, que vous étiez réellement décidé·e à le faire, et que finalement vous n’y êtes pas arrivé·es, cet atelier est fait pour vous. En vrai, ça arrive à tout le monde ! Cet atelier aide à identifier… Lire l'articleFresque du facteur humain à Nîmes lundi 16/02
Ouvrez la boîte noire de votre cerveau ! Devant l’affluence lors de la précédente animation dans le cadre de la COP d’ici, une nouvelle animation de la Fresque du facteur humain est programmée. C’est un atelier d’intelligence collective, sur le modèle des « Fresques », développé par l’Université du facteur humain, basé sur des données de neurosciences. Si vous avez déjà essayé de changer un comportement, que vous étiez réellement décidé·e à le faire, et que finalement vous n’y êtes pas arrivé·es, cet atelier est fait pour vous. En vrai, ça arrive à tout le monde ! Cet atelier aide à identifier… Lire l'articleFresque du facteur humain à Nîmes lundi 16/02
Vous êtes engagé·e pour la transition écologique, démocratique et sociale ? Dans le cadre du Pacte pour la Transition, nous vous invitons à la soirée Donut Lab le 30 janvier 2026, avec la participation de notre stagiaire Aurélie. Qu’est-ce que le Donut Lab ? Le Donut Lab est un atelier collaboratif inspiré du modèle de l’« économie du donut » de Kate Raworth (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Donut_(mod%C3%A8le). Il permet d’analyser un territoire en croisant deux enjeux essentiels : Cet outil aide à identifier des priorités locales pour construire des politiques publiques justes, durables et adaptées. 👉 Avant de venir, merci de… Lire l'articleSoirée Donut Lab – 30 janvier à Nîmes
Ancrée au plus près des territoires, la LPO accompagne déjà de nombreuses communes et intercommunalités, en milieu urbain comme rural. Fidèle à sa mission d’intérêt général, l’association mène une campagne pour la nature au cours des prochaines municipales, afin d’encourager les futurs édiles à préserver la nature de proximité et mieux cohabiter avec le reste du vivant. Quelles que soient nos opinions, notre responsabilité collective est de léguer une planète vivante à nos enfants. Commençons par protéger la biodiversité de nos communes. La LPO appelle les candidat(e)s et futur(e)s maires à mettre en œuvre 10 actions concrètes en faveur de la… Lire l'articleLa LPO fait 10 propositions pour un mandat utile à la biodiversité
Cela fait quelques semaines qu’on vous en parle, quelques mois qu’on y travaille, mais ça y est, le Pacte pour la Transition sociale, écologique et démocratique est disponible [.zip, 786ko]. C’est une version entièrement refondue par rapport à celle du Pacte de 2020, et destinée à toutes les communes de Nîmes-Métropole, petites ou grandes, ainsi qu’à la Communauté de communes elle-même. Plusieurs organisations locales (voir ci-dessus) ont uni leurs efforts pour produire l’ensemble de ces 76 propositions regroupées en 11 thématiques : Pilotage de la transition et gouvernance démocratique | Cohésion sociale | Adaptation et résilience | Biodiversité & eau… Lire l'articlePacte pour la Transition, version 2026
Le SMGG, en clair « Syndicat Mixte des Gorges du Gardon », vient de sortir son numéro 31 de l’Info des Garrigues : https://www.gorgesdugardon.fr/publication/linfo-des-garrigues-n31-automne-hiver-2026/ C’est un numéro entièrement consacré de l’eau, sous divers aspects. Vous trouverez plusieurs articles qui abordent le sujet par différentes entrées :
Pour la 3e année Nimes-en-transition a co-organisé la COP d’ici à Nimes, pendant la COP climat de Belém. Les thèmes croisés de cette édition étaient l’eau et les récits. Le principe : mettre en lumière des initiatives et organisations locales, en comparaison des pourparlers des COP de l’ONU. Un public plus large que les années précédentes a visité ou participé aux différents événements, avec une soirée d’ouverture sur les liens entre les sols et la pluie qui a attiré plus de 150 personnes et une table ronde sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation près de 80 personnes, sur le site… Lire l'articleBilan de la COP d’ici 2025
A peine finie la COPdici ce dimanche par une belle balade instructive sur les bords du Vistre (merci Sarah pour l’animation), nous pensons déjà à l’année prochaine ! Nous allons bientôt vous proposer un questionnaire en ligne pour nous suggérer les thèmes que vous aimeriez voir programmer lors de la 4e COPdici. L’autre COP s’est aussi terminée. Le bilan n’est pas à la hauteur des attentes, qui sont soit de plus en plus grandes au fur et à mesure que l’urgence est plus perceptible, soit, au contraire, désespérément à la baisse tant les 29 autres COP ont montré leur indigence…BonPote… Lire l'articleQuel(s) thème(s) pour la COPdici de 2026 ?
Et si nous décidions de reprendre la main sur notre alimentation ? Pour transformer l’agriculture selon nos besoins par une rémunération décente de nos paysan·nes, pour un prix juste des aliments et une alimentation saine ? C’est l’enjeu de la Sécurité Sociale de l’Alimentation ! En France, à ce jour, 60 expérimentations sont en cours. Et si Nîmes venait s’ajouter à cette liste, afin que ici aussi, paysan·nes et citoyen·nes puissent vivre et se nourrir sans que cela se fasse au détriment du vivant, en préservant les ressources indispensables à toute vie sur terre ainsi que notre santé ? Alors… Lire l'articleBientôt, une sécurité sociale de l’alimentation ! Table-ronde 27/11-17h30