Compte-rendu Plénière du 20 mars 2021

Share

Personnes présentes : Léa, Étienne, William, Jérémie, Alain, Jacques, Marie-Pierre, Claude, Edmond, Bérengère, Brigitte, Virginie, Michelle, Violette, Magali, Christophe.

Excusés : Janie, Franck, Christian, Patrick. 

Liberté ou sécurité

L’après-midi avait lieu un événement « porteur de paroles » devant la Maison Carrée, pour faire cheminer la pensée, sur le thème « liberté ou sécurité ». Avant la manifestation contre la loi « sécurité globale ». 

Ferme urbaine

Personne n’était présent pour parler du projet de ferme urbaine mais ça intéressée l’équipe du Pacte pour la transition, le groupe Alim-agri qui voudrait y être associé. 

Amis de la terre

Alain réfléchit à monter une asso. locale de la fédération nationale des Amis de la terre, sur les questions d’environnement et de solidarité. Pour cell.eux que ça intéresse…

Pesticides

La récente décision de justice sur les distances à respecter entre pesticides et habitations est importante car elle restreint le pouvoir du Préfet pour accorder des dérogations. 

Projets routiers

Claude propose une visite de l’emprise du projet de contournement ouest de Nîmes, en pleine garrigue magnifique. Framadate au printemps, avant éventuellement d’en faire un évènement média. Essayer d’entrer en contact avec l’asso. de Caveirac, contre le projet. Il faudrait trouver des alternatives. 

Semaine étudiante du développement durable – SEDD

Evénement d’autant plus important que les étudiants sont en souffrance avec les mesures sanitaires.

Jeudi 15 avril matin : Jacques anime une fresque du climat (aussi au jardin des Noyers le 1er mai à 14h). L’après-midi 15h / 17h, Paul Ferté parlera sécurité social alimentaire-aussi Projet alimentaire territorial et Plan climat.

Samedi 17 avril : Jacques organise un concours de plaidoyer en 90 secondes ; les associations du collectif sont invitées à donner des lots de récompenses. Le stand sera tenu par Jacques, avec l’aide de Brigitte. C’est l’occasion de recenser les membres du collectif, auxquelles le stand est ouvert > imaginer un visuel modulable (?). L’Artothèque pourrait être sollicitée, ou les étudiants de la fac mais le délai est court pour mi-avril car le recensement, c’est très long. Josiane réfléchit à une présentation du collectif, à partir de la charte. 

Pacte pour la transition

Infos sur le Pacte pour la transition, ensemble de propositions pour des villes plus écologiques, solidaires et démocratiques, proposées aux candidat.e.s au moment des municipales. 4 communes s’y sont engagées dont Nîmes, et l’Agglo qui a suivi et qui est notre principal interlocuteur actuellement, ça bouge aussi à Poulx. Nîmes en transition participe à divers groupes de travail et autres commissions. Des déclinaisons du Pacte sont en cours au niveau départemental et régional, avec nos homologues toulousains, montpelliérains, pyrénéens, viganais. 

Parmi les groupes de travail Alim-agri est bien lancé mais nous espérons du renfort, par exemple sur le thème de l’eau qui est si important. 

Forum du collectif

Ouvert aux participants actuels du collectif, plus ceux qui veulent nous rejoindre. Une journée pour prendre du recul et de convivialité ; sujets à aborder : le fonctionnement démocratique, la charte du collectif… 

Le printemps n’est pas le moment idéal donc c’est remis vers la fin de l’année. Le lieu : Le Vaisseau 3008, central, la salle est très bien mais il n’y en a qu’une donc pas de petit groupe. Le Jardin intérieur qui fait partie du collectif, plus éloigné mais plus confortable (grand dojo et plusieurs salles)-on y est invité. 

Marche pour le climat dimanche 28 mars à 14h30 à la Maison Carrée

Très important : faire chauffer SMS et autre bouche-à-oreille.

Rendez-vous 13h30 pour se préparer ensemble. 

Prise de parole : Jérémie (CPLC), Josiane (Nîmes-en-transition), on espère un membre de la Convention Citoyenne pour le Climat. 

Circuit : descente Victor Hugo / traversée devant les Arènes / Esplanade / Haut Feuchère / arrivée Préfecture > clapping. 

Accompagnement musical : batucada Samba Calao.

William et Jérémie pour conduire la marche. 

Participation du collectif au service d’ordre : Jacques et Christophe.

Sarah distribuera des lettres à envoyer aux parlementaires. 

Choix d’une banderole « pour une vraie loi climat » avec plein de dates importantes. Décision de faire fabriquer une bâche hauteur de table avec le logo de Nîmes-en-transition, à porter à la main ou au bout de bâtons. Réflexion sur des chasubles ou dossards réglables : attention à la provenance du tissu-voir peut-être avec la ressourcerie du Pont qui dispose d’équipements de couture aux mains de personnes qualifiées. 

Visio de préparation CPLC : mardi 23 à 19h. 

Calendrier : Natura Vaunage est prévu le 6 juin au château de Caveirac.