Alter’Éco30 à Vauvert

Bonjour à toutes et tous,

Bruno et Anne Lorthiois nous feront découvrir leur « éco-lieu » fondé il y a bientôt 25 ans sur la commune de Vauvert, chemin des Canaux : Alter’Eco30 (https://www.altereco30.com ).

Bruno, Anne et leurs trois enfants ont transformé leur ferme agricole en un éco-lieu participatif. L’objectif : trouver des alternatives économique et écologique durables pour mener une vie la moins polluante possible.

Avec des savoir-faire exportables, duplicables, adaptables pour la société civile, à la portée de tout citoyen. Des solutions que Bruno, diplômé en physique-chimie, partage sur place, avec des volontaires, des stagiaires de tout horizon qu’il accueille chez lui mais aussi sur Internet pour les rendre accessibles à tous.

Par sa capacité à communiquer leur expérience, celle-ci est passionnante, voire enthousiasmante; je puis vous l’assurer. En ces temps de plus en plus impactés par le réchauffement climatique et ses conséquences, de tels lieux sont de précieux “oasis” de créativité résiliente, germes de nouveaux “biotopes” sociétaux… à découvrir !…

Vous êtes donc chaleureusement invités à une journée sur le lieu Alter’Eco30 (chemin des Canaux, Vauvert) le samedi 20 novembre (10h30 – 16h) : visite guidée, repas tiré du sac, échanges sur la visite du matin et sur toute autre question autour des alternatives éco-citoyennes et sociétales. Tous les membres de « Citoyens pour le Climat“, de ”Nîmes en Transition » (les associations faisant partie de NeT) sont aussi les bienvenues, ainsi que toute autre personne de votre entourage personnel susceptible d’être intéressée par l’expérience d’Alter’Eco30. https://www.facebook.com/altereco30/ (voir le programme ou catalogue de leurs activités en PJ).

Le nombre pour nous accueillir sur le lieu étant limité, une inscription préalable est nécessaire. C’est très simple: répondre à ce mail :

clapier.william@orange.fr

avant le 18 novembre aura valeur d’inscription. Nous sommes déjà plusieurs à être inscrit.e.s; ne tardez pas à faire de même.

Rassemblons-nous largement pour le bien commun de tous!

A très bientôt.

William

About the Author: Christophe Orliac