pour votre participation à la Marche pour le climat du 6 novembre 2021
Ce n’était pas la première fois qu’on marchait sur les boulevards, tout autour du centre ville à Nîmes, mais vous ne vous êtes pas lassés. Il est vrai que la réunion de la COP 26 à Glasgow justifiait un effort particulier, mais, en tant que partie à l’organisation:
Nous avons senti une belle unanimité entre nous pour la défense de l’environnement, pour la lutte contre les inégalités face au changement climatique.
Nous avons reconnu au cours des longues réunions de préparation de cette manifestation, comme au cours de cette journée, la même confiance réciproque qui a régné entre les diverses associations membres des collectifs nîmois de « Citoyens pour le Climat » et de « Nîmes en Transition ».
Nous avons éprouvé un même sentiment de reconnaissance les uns envers les autres, la même bienveillance.
N’oublions pas ces moments de rêve. C’est sur eux que se fonde notre force.
Car nous n’avons pas d’illusions :
Nous n’étions pas si nombreux que çà. Il n’y a pas eu la véritable mobilisation de masse attendue malgré la mise en œuvre de tous les moyens de communication possibles et imaginables.
Les échos mi-figue mi-raisin des médias ne sont pas ceux que nous pouvions espérer.
Le message que le CCFD-Terre Solidaire voulait faire passer à propos du système de compensation du carbone et de ses effets pervers sur les terres agricoles était compliqué, même si nos petites scénettes voulaient le rendre abordable.
Après Glasgow, les lobbies productivistes viendront encore à la rescousse pour sauver l’humanité en vendant leur camelote sur les rayons du black-Friday, en échange de la plantation d’arbres quelque part, loin d’ici, là où l’on assassine les militants.
Le travail n’est pas terminé. Allez ! On ne lâche rien !
Edmond Courbaud,
et l’équipe bénévole du CCFD – Terre Solidaire du Gard