Stockholm+50 : le sommet de la Terre fête ses 50 ans et appelle à une « pause collective »
C’était il y a 50 ans ! En 1972, se tenait le premier sommet de la Terre à Stockholm. Ces 2 et 3 juin, la capitale suédoise accueille de nouveau la communauté internationale pour célébrer cet anniversaire mais surtout pour donner un nouvel élan à l’action environnementale alors que les défis sont toujours plus importants. Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres et l’envoyé spécial du président des Etats-Unis pour le climat John Kerry figurent parmi les personnalités devant participer à la conférence.
Pour fêter le cinquantième anniversaire du tout premier sommet de la Terre, qui s’est tenu en 1972, l’Assemblée générale des Nations Unies organise une réunion internationale à Stockholm ces 2 et 3 juin, baptisée « Stockholm+50, une planète saine pour la prospérité de tous – notre responsabilité, notre opportunité ». Ce sommet comprendra notamment « trois dialogues de leadership » sur le besoin urgent d’actions pour parvenir à une planète saine et à la prospérité ; la reprise durable et inclusive après la pandémie de coronavirus ; et l’accélération de la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable. Une déclaration finale est attendue à l’issue de ces deux jours.
Poursuivre la lecture sur Novethic : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/stockholm-50-le-sommet-de-la-terre-fete-ses-50-ans-et-propose-une-pause-collective-150825.html