61 % des personnes interrogées dans le Tarn et la Haute-Garonne déclarent être favorables à l’abandon du projet d’autoroute reliant Castres et Toulouse. Encore plus significatif, 82 % des sondés plébiscitent le principe d’un référendum local, occasion de sortir par le haut d’une situation tendue qui s’aggrave de jour en jour.
Les résultats de ce sondage commandé par Agir pour l’Environnement et le collectif La Voie Est Libre, et réalisé par l’IFOP sont sans appel. La population locale estime que ce projet aura un impact négatif sur la biodiversité (67 %) et sur le climat (56 %). À raison, puisque ce projet décrié va engloutir près de 400 hectares de précieuses terres agricoles, tout en contribuant à détruire des centaines d’arbres centenaires. Tout cela, pour un gain de temps insignifiant d’à peine quinze minutes entre Castres et Toulouse, pour la modique somme de 17 euros l’aller-retour !
la suite sur le site d’Agir pour l’Environnement
Pourtant, la Présidente de la Région, Carole Delga, avait signé en 2021 le Pacte régional pour la Transition au nom de sa liste « l’Occitanie en commun » et notamment la mesure » #1 Faire de l’environnement le cadre de l’action publique«