contournement

Encore un fois ce ne sont pas des bandes d’écolos en mal de reconnaissance, mais les experts indépendants de l’Autorité environnementale(1) qui le disent :

MidiLibre du 27/07 :
Dans son dernier rapport rendu en cette fin du mois de juillet, l’Autorité environnementale affirme qu’au stade où le dossier de contournement ouest de Nîmes est présenté, « de nombreux éléments manquent pour pouvoir apporter la démonstration de son utilité publique ». Mais surtout cette entité indépendante chargée de l’évaluation environnementale signale que pour l’heure rien ne justifie les raisons impératives d’intérêt public majeur”, pas plus d’ailleurs que la modification des plans locaux d’urbanisme.
Source : https://www.midilibre.fr/2022/07/27/circulation-lautorite-environnementale-soppose-au-contournement-ouest-de-nimes-10457092.php

« La transition écologique
n’est pas amorcée en France… »

Hélas, ce n’est pas une surprise. Déjà en mai, commentant le rapport annuel 2021 de l’Ae, son président, Philippe Ledenvic, tirait (dans un article du Monde) une conclusion catégorique des 159 avis rendus par l’instance : « La transition écologique n’est pas amorcée en France. » Philippe Ledenvic constate de surcroît « des évolutions préoccupantes pour la démocratie environnementale ». D’une façon générale, la prise en compte des enjeux liés au déclin de la biodiversité et au réchauffement climatique apparaît très insuffisante. Pourtant, « si on ne l’anticipe pas, les limites planétaires et les effets de leur dépassement s’imposeront de façon implacable », écrit l’AE en introduction.

« des modèles à bout de souffle »

Les responsables restent, selon l’institution, cantonnés à « des modèles à bout de souffle », qui les conduisent à présenter toujours « les mêmes programmes, les mêmes financements, les mêmes projets » aux conséquences irréversibles. (extrait Le Monde du 6 mai 22 : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/06/la-transition-ecologique-n-est-pas-amorcee-en-france-le-constat-severe-de-l-autorite-environnementale_6125083_3244.html )


Le texte complet de l’avis de l’Ae : (40pages, 2.64Mo)
https://www.nimesentransition.org/wp-content/uploads/2022/08/220721_contournement_ouest_nimes_30_delibere_cle5c863f.pdf

1 : L’Autorité environnementale (Ae), plus précisément dénommée « autorité de l’État compétente en matière d’environnement » dans les textes réglementaires, est une entité indépendante, chargée de l’évaluation environnementale. Elle émet des avis sur les plans, programmes et projets soumis à évaluation environnementale et décide, pour des plans, programmes et projets de moindre ampleur si ceux-ci doivent être soumis à une telle évaluation. Elle veille à la juste compensation du dommage environnemental. (D’après Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_environnementale )

About the Author: Jacques