Association Responsable Bien-être Respect Environnement Sur Nîmes-Métropole
Cet automne est placé sous le signe des ARBRES, ou plus exactement de la défense de ceux-ci, car il faut bien constater qu’ils sont particulièrement menacés…
Déjà en septembre, l’inauguration du parking de covoiturage A9 Nîmes-Est avait donné lieu à une mobilisation de l’association A.R.B.R.E.S. et de Nîmes-en-Transition pour attirer l’attention sur le regrettable abattage de 10 arbres pour « faire de la place » sur ce parking (qui existait déjà d’ailleurs…). MidiLibre et France3 avaient largement couvert cet épisode (voir en bas). Merci à eux…
Et la semaine dernière c’est à Rodilhan que l’alerte a retentit : le Maire s’apprêtait à faire abattre un alignement de tilleuls (15 arbres d’environ 60 ans quand même!) au mépris des lois qui protègent de tels arbres (Code de l’environnement art. L350-3). Une riveraine a bien réagi en alertant le réseau. Beau résultat : le temps d’un week-end et les arbres sont sauvés, au moins pour l’instant car la procédure va suivre son cours sous la vigilance de la DDTM. On vous raconte tout ça…
Aussi A.R.B.R.E.S. prend l’initiative de s’adresser à tous les maires de Nîmes Métropole pour leur rappeler le rôle important de l’arbre en ville, d’une part, et les termes de loi qui les protège, d’autre part. Nul n’est sensé ignorer la loi, mais c’est mieux en la rappelant ! (voir ci-dessous)
L’abattage d’arbres, un sport national ?
On peut se le demander, tant les échos de luttes pour sauver des arbres se font nombreuses… Exemples :
- https://www.youtube.com/watch?v=TbOi_J4gS3U
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/mobilisation-pour-sauver-les-arbres-et-contre-le-projet-de-reamenagement-du-site-tour-eiffel-1651708276
- https://www.ladepeche.fr/2021/02/08/foix-ils-veulent-sauver-une-partie-des-arbres-de-leur-quartier-de-labattage-9360133.php
Septembre 22 :
Parking de covoiturage A9 Nîmes Est :
un parking en plus, dix arbres en moins !
A noter que dans les deux reportages ci-dessous il est mentionné que les dix pins abattus feront l’objet de compensations : 24 jeunes arbres, dont 14 de l’autre côté de la 4 voies, et dont pas un seul ne fera la moindre ombre sur ce parking, auparavant si agréable. C’est ignorer que le service écosystémique d’arbres jeunes ne peut pas remplacer celui d’arbres âgés (les arbres abattus avaient un houppier de 8 mètres de ø). Il est fait également mention d’ombrières photovoltaïques. Les associations qui ont pu consulter les plans fournis par le maître d’œuvre Vinci, constatent qu’un tel équipement n’a jamais figuré sur les plans.
Quoi qu’il en soit, les associations seront présentes sur le chantier de plantation le jour de la sainte Catherine (25/11), date avancée par M. Coppey, le président de Vinci Autoroutes. Lui-même et Franck Proust enfileront-ils leurs bottes en caoutchouc ce jour- là ? Réponse dans un mois…