Arthur Keller, la résilience territoriale et la sécurité alimentaire

Pour celles et ceux qui auraient manqué la conférence d’Arthur Keller, le 29 novembre dernier (2023) dans la cadre de la COP d’ici, conférence suivie par un Atelier de Résilience territoriale et alimentaire le lendemain matin, en voici les liens vers la captation vidéo.

Elle est en trois parties :

Partie 1 : Introductions : https://youtu.be/jaw3FOI3ZN4
Partie 2 : La conférence elle-même : https://youtu.be/N39eaPOTBkQ
Partie 3 : Questions & Réponses : https://youtu.be/MCOCjLbZSqc

Si vous voulez savoir à quoi peut ressembler un Atelier de Résilience territoriale, voici un autre lien d’autres ateliers à Louvain et Namur en Belgique (une bonne partie est un résumé des concepts développés lors de la conférence) : https://www.youtube.com/watch?v=8Ca9CqKDrTs&list=PLl7_GjZpZ-Iak43ZwAWN8RBtkMBvEXEyl

« les serveurs informatiques
concernés par la logistique et les transports
sont paralysés »

L’atelier proposé à Nîmes le 30 novembre était axé sur la Sécurité alimentaire.
Contexte proposé par l’exercice : Un matin, vous entendez sur BFM-TV que « suite à une cyberattaque, la totalité des postes, terminaux et serveurs informatiques du pays concernés par la logistique et les transports sont paralysés. Les pirates demandent une rançon de 10.000 € par appareil. La doctrine européenne concernant les ransomwares est de ne jamais payer. Et compte tenu du nombre de postes en cause, la somme serait de toute façon beaucoup trop élevée. Dès maintenant et jusqu’à résolution de la crise, l’ensemble du système de transport et de livraison est totalement à l’arrêt. La situation pourrait durer plusieurs semaines avant qu’une solution soit trouvée.. Sur le plan alimentaire, en particulier, la situation pourrait rapidement devenir critique. »

Les participant·es sont réparti·es en trois groupes et ont 8 minutes pour répondre collectivement à chaque question avant mise en commun, puis passage à la question suivante.

Compte-rendu :

Le même stress-test a été proposé (en accéléré) le 16/01/24 par Stéphane Linou dans l’émission Jusqu’ici tout va bien, quotidienne de FranceInter avec Marie Misset, Maïa Mazaurette et Marine Baousson.
Extrait du pod-cast (5mn) :

Stéphane Linou est expert-associé au Laboratoire Sécurité Défense du CNAM et l’un des pionniers du mouvement Locavore en France.

About the Author: Jacques