Une chaîne humaine pour remettre le rapport du Giec à la Préfète et au Maire de Nîmes

Communiqué

Le 12 mars, partout en France les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser dans des actions #LookUp pour faire de 2022 l’année où la France prend enfin le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous.
Malgré les crises sanitaires et géopolitiques qui nous préoccupent, la question du dérèglement climatique reste sans doute la pire des menaces qui pèsent, à brève échéance, sur l’humanité et l’ensemble du vivant. 

A Nîmes, les organisations signataires appellent la population à les rejoindre pour interpeller les responsables locaux sur la nécessité d’agir dès maintenant. Le dernier rapport du Giec, publié le 28 février, exceptionnellement alarmiste, pointe particulièrement les plus démunis comme principales victimes des évolutions du Climat. Les impacts du changement climatique sont déjà là, ils sont plus rapides, fréquents et frappent plus fort que prévu par le passé. L’inaction des politiques fait déjà des ravages.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé ce lundi 28 février 2022 l’«abdication criminelle» des dirigeants mondiaux dans la lutte contre le réchauffement, en réponse au rapport du Giec décrivant la « souffrance » de l’humanité frappée par les catastrophes climatiques.

Nous remettrons ce rapport, solennellement et au terme d’une chaîne humaine, à la Préfète du Gard puis au Maire de Nîmes, auxquels nous avons demandé audience ce jour-là.

  • A Madame la Préfète nous demanderons de transmettre au Gouvernement les conclusions du rapport du Giec, de lui faire part de notre désir de voir les 149 mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat enfin adoptées « sans filtre » au sein d’une véritable loi Climat. Nous demandons aussi au gouvernement de présenter sans délai au Parlement un projet d’état d’urgence climatique.
  • A Monsieur le Maire nous demanderons également une déclaration d’urgence climatique et la mise en œuvre rapide et ambitieuse des mesures du Pacte pour la Transition qu’il a signées 5 jours avant son élection, en juin 2020. Cette signature constitue un véritable contrat social. Mais à ce jour il n’est pas tenu. 

Il est urgent (et depuis longtemps hélas)
de mettre en œuvre
tout ce qui est possible pour à la fois
éviter l’ingérable et gérer l’inévitable.

Les organisations signataires se déclarent disponibles pour tous les processus de concertation citoyenne, de co-construction des politiques publiques, de sensibilisation, d’expérimentation et d’action auxquelles elles pourraient être conviées. Dans l’attente elles poursuivront leur travail d’éducation populaire et de mobilisation auprès des citoyen·ne·s.

Matériellement :
Le rendez-vous est donné sur l’Esplanade Charles de Gaulle le 12 mars à 13h45. Merci de venir avec un vêtement blanc si possible (combinaisons de peintres pour celles et ceux qui en ont). La chaîne humaine se développera à partir de l’Esplanade vers la Préfecture dans un premier temps, puis vers la Mairie.

Ce même jour, d’autres actions seront placées sous le signe du Climat :

  • à 10h parvis St-Paul : Porteur de paroles : lien entre Climat et Faim (Citoyens pour le Climat et Action Contre la Faim)
  • à 17h quartier Placette : CleanWalk : marche urbaine de ramassage des déchets (CPLC et Comité de quartier Placette )
  • à 18h Fête de la Soupe du Comité de quartier Placette : une opportunité d’échanges, de convivialité et de sensibilisation à l’alimentation et à l’environnement 

Secrétariat : contact@nimesentransition.org

Les organisations signataires : Nîmes-en-Transition, Attac-Nîmes, Citoyens Pour Le Climat-Nîmes, CItoyens pour la Transition ÉNergétique (Citen), Les Amis de la Terre Pays Viganais, Youth for Climate Nîmes, eXtinction Rébellion-Nîmes, CCFD Terre Solidaire Gard, Secours Catholique Gard,  NeF3.0,  Collectif Halte Au Nucléaire Gard, Compagnie Spektra, Action contre la Faim-Gard, A.R.B.R.E.S.,...

About the Author: Jacques