Á notre santé

Voguant vers l’autre COP en fin d’année, continuons d’explorer les communs dans différents secteurs d’activité.

A travers ce témoignage d’Antoine Prioux, pharmacien sur le plateau des Mille vaches : la santé.

L’association AVECsanté représente les maisons de santé, les équipes coordonnées en santé, acteurs incontournables et avant-gardes agissantes, des gens capables d’agir en communauté de pensée et de penser en communauté d’action pour s’approprier des enjeux de terrain sur des prospectives de long terme.

Ces équipes composent différents communs, ce sont des professionnels de santé de premier recours qui, à partir d’un territoire d’action commun, vont définir une stratégie pour prendre en charge les problématiques de santé et de soins.

Ils vont le faire en créant une entité juridique commune, en ayant aussi éventuellement un lieu d’exercice commun, même si ce n’est ni nécessaire ni suffisant pour faire ce que ces équipes font, et ils vont bénéficier, chose qui est assez novateur depuis maintenant quelques années, de financement commun au titre d’une équipe de soins.

Aujourd’hui la maturité de ces structures-là qui est très diverse, est évaluée en fonction d’une matrice de la Haute Autorité de Santé qui nous permet d’évaluer la capacité à :

  • Faire ensemble du soin à l’échelon d’un territoire
  • Utiliser des communs numériques
  • Penser politiquement à un échelon très territorial la stratégie d’un projet de santé
  • Développer ce qu’on appelle la santé communautaire, c’est-à-dire avoir des postures inclusives vis-à-vis d’acteurs du terrain, notamment des patients mais ça peut être aussi des associations, des entreprises, des institutions locales pour augmenter le pouvoir d’agir de chaque partenaire potentiel, ce qui est très intéressant pour demain, faire de la santé.

En quelques chiffres, l’exercice coordonné de santé, c’est :

  • plus de 2000 maisons de santé actuellement,
  • 20% de la population qui est couverte par ces structures,
  • 7 millions de patients qui y ont déclaré un médecin traitant
  • des chiffres qui explosent depuis maintenant une dizaine d’années

L’exercice coordonné présente tout un tas d’avantages parce que ce réseau-là a montré une certaine attractivité pour les jeunes professionnels de santé, ce qui fait qu’ils sont formés au sein de ces structures-là sur différents enjeux, ce qui rejoint les enjeux de formation et les coresponsabilités. Leurs membres sont souvent cofondateurs d’autres types de structures qu’on appelle les communautés professionnelles territoriales de santé qui permettent de décloisonner des secteurs plutôt en lien avec la ville, l’hôpital ou le médico-social.

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.avecsante.fr/

Les Communs d’abord feront escale jeudi 15 juin entre midi et 2 devant la Maison Carrée, pour partager le bol de riz avec Action Contre la Faim, à l’occasion de la journée mondiale contre la faim.

About the Author: Christophe Orliac